Sagot :
Bonjour,
" Capacité à réfléchir et avoir un jugement critique ".
Depuis plus d'un demi siècle nous vivions dans une société basée sur la consommation : il faut travailler pour gagner de l'argent et le dépenser à l'achat d'éléments que la mode, la publicité, le " savoir vivre " ... nous proposent.
Beaucoup parmi nous ne semblent pas touchés par ce phénomène qui risque de conduire vers une productivité toujours condamnée à la croissance, que beaucoup de nos achats sont peu utiles, polluants et dévastateurs pour les ressources naturelles.
Mais la logique du système exige une consommation toujours plus croissante pour garantir l'emploi, garder des monopoles nationaux face à la concurrence étrangère, maintenir un produit national brut en hausse constante...
Chaque individu est confronté à ce système qui risque de générer à terme dérives et catastrophes alors, que faut - il faire ?
Le plus simple est de régler le problème en disant que de toute manière, je ne puis rien y faire alors, continuons ainsi.
Mais la capacité de réfléchir pourrait nous permettre de développer un esprit critique qui nous amènerait à remettre en cause nos habitudes et sélectionner nos achats, nos voyages, nos modes de consommations et de déplacements.
Si chacun pouvait atteindre cet état de réflexion et de critique il pourrait apporter sa " petite goutte d'eau " pour sauver la planète...
Une petite goutte d'eau, ce n'est pas grand chose mais la mer n'est - t - elle pas faite d'un ensemble de gouttes d'eau ?
Voici, parmi tant d'autres, un exemple qui pourrait te permettre de réfléchir et de faire agir ton esprit critique :
Que penses - tu d'un gouvernement qui, le lundi, annonce fièrement que de nouvelles mesures sont mises en oeuvre pour limiter la production de CO² et qui, le mardi, se réjouit que l'allongement de la piste d'un aérodrome va permettre de gagner 2 millions de voyageurs d'ici 2025 ?
J'espère avoir pu t'aider.