Sagot :
Bonjour ,
Je dirais que c'est faux, car l'ARN messager est produit par transcription puis par maturation et non l'inverse comme dit la phrase...
Réponse :
Bonjour,
Explications :
- L'ARN est d'abord mis en maturation pour en obtenir un ARN pré-messager, puis par Transcription, on obtient un ARN messager, donc la première est fausse.
- En effet, après la transcription, l'ARNm va sortir du noyau pour migrer vers le cytoplasme et rencontrer un ribosome, elle est donc fausse.
- Nous savons qu'un gène code pour une unique protéine, donc quand l'ARN est formé, il est s'est formé à partir d'un brin d'ADN (gène) d'un chromosome. L'ARNm ainsi formé ne code alors que pour une seule protéine. Elle est donc fausse.
(SEULEMENT, Lors de la maturation de l'ARN pré-messager, cette étape nommée épissage peut donner lieu à un épissage dit "alternatif" qui peut donner d'autres combinaisons d'ARN messager. Donc, l'ARN de départ peut coder plusieurs protéines (généralement 4)).
- Il est vrai que l'ARN est un polymère linéaire (car constitué de 4 bases azotées : Uracile, Cytosine, Guanine et Adénine) de Ribonucléotide qui sont liés par des liaisons phosphodiester (liaisons, dans l'ARN, avec le ribose et un groupement phosphate), à ne pas confondre avec les liaisons hydrogènes.
La dernière est donc vraie
Bonne journée