Pourquoi les philosophes des Lumières
remettent-ils l'organisation politi
que, sociale et religieuse de l'Ancien
Régime ? ( je suis en 4e) ( réponse sans encyclopedie et sans athéisme) svppp

Sagot :

Bonjour,

Le Moyen Age a établi un système de féodalité qui a été accepté par les populations qui étaient illettrées er cherchaient avant tout la sécurité.

A partir du XVIe siècle, les monarchies sont devenues de plus en plus absolues et les gens se sont soumis à cette nouvelle forme de gouvernement lequel, dans les faits, ne changeait pas grand' chose à leurs conditions de vie.

Néanmoins, la renaissance, l'humanisme, la découverte de l'Amérique ( 1492 ), l'invention de l'imprimerie, la constitution des empires coloniaux .... ont bouleversé peu à peu les certitudes.

Beaucoup de gens ont pu lire des livres ce qui les a amenés à réfléchir, à confronter leurs idées, ils ont découvert que le monde dans lequel ils vivaient était basé sur les privilèges dont profitaient certains et que ce monde reposait sur de nombreuses injustices et abus, des contestataires, tel Luther, ont ébranlé les certitudes.

Les philosophes du XVIIIe siècle ont repris ces doutes et les ont amplifiés, ils ont imaginés des réformes pour " réadapter " la société sur des bases plus égalitaires.

Cette démarche a amené les Lumières à contester la monarchie absolue et les pouvoirs monopolistiques accordés à l'Eglise, leurs réformes vise à instaurer un régime constitutionnel basé sur la raison avec de nombreuses libertés : association, propriété, pensée, opinion, religion...

J'espère avoir pu t'aider.