Sagot :
Réponse :
1. Bilbo vivait avec tranquillité dans sa demeure. Il prenait le thé tous les mercredis après-midi. (imparfait d'habitude)
2. Ce mercredi-là, Bilbo prépara le thé, prit une tasse, se servit (succession d'action passées courtes, premier plan) des gâteaux alors que l’eau chauffait.(imparfait, action de second plan)
3. L’eau du thé chauffait, les gâteaux étaient prêts (action passées qui durent, impatrfait pour des actions de second plan) , Bilbo sursauta car la sonnette sonna.(passé simple, action courtes de premier plan) C’était (imparfait descriptif) Gandalf, le magicien qui fait (présent d'habitude) de superbes feux d’artifice.
4. Les nains n’étaient (imparfait de durée) pas d’accord avec Gandalf sur les compétences de Bilbo en tant que cambrioleur mais Gandalf leur dit (passé simple, action de premier plan) : « Bilbo est (présent dénonciation) un cambrioleur, tout comme la Terre du Milieu tourne (présent de vérité générale) autour du soleil, même s’il ne le sait (présent d'énonciation) pas lui-même ! ».