👤

Bonjour est- ce que vous pouvez m'aider ?


Je lis et je comprends (1)

Les fées

Il était une fois une dame qui recueillit ses deux nièces après la mort de leurs parents. L'alinée, Pervanche, était désagréable et orgueilleuse tandis que Gisèle, la cadette, était douce et honnête. La tante adorait Pervanche et détestait Gisele Gisèle devint le souffre-douleur sa tante qui lui demanda de s'occuper seule de tous les travaux de la maison.

Un jour, Gisèle était à la fontaine quand une vieille dame bossue s'approcha d'elle et lui demanda a boire. «Avec grand plaisir, madame, répondit la jeune fille avec politesse. Aussitót, elle puisa un peu d'eau claire avec sa cruche et aida la vieille dame à boire. Appréciant la bonté de Gisèle, la vieille dame lui dit: Sache que je suis une fée ! Tu es si gentille que je vais te faire un don. Désormais, à chaque parole que tu diras, i sortira de la bouche une fleur ou une pierre préciause».

Lorsque Gisèle rentra au logis, sa tante la gronda de s'être attardée à a fontaine,« Je vous demande pardon, ma tante,» s'excusa Gisèle, toute penaude. En disant ces mots, il lui sort del bouche trois roses, deux perles et un gros diamant. « Que vois-je là ? s'exclama la tante tout, onnée. Gisèle lui raconta nalvement tout ce qui lui était arrivé. Aussitôt, la tante ordonna à Per anche d'aller à la fontaine et de donner à boire à la vieille dame bo ssue afin de recevoir le me e don que Gisele, Pervanche qui était très paresseuse, y alla à contrecoeur. Une fois à la fi taine, elle vit s'approcher d'elle une dame magnifiquement vêtue qui lui demanda «Dor ne-mola boire mon enfant. J'ai très soif. >>

-Vous croyez que je suis venue ici pour vous donner à boire? répondit méchamment Pervanch Puisez votre eau vous-même. Je suis occupée à attendre une vieille dame bossue. -Tu n'es guère gentile, reprit la belle dame qui était en fait la fée. Dans ce cas, je te donm pour Jon qu'à chaque parole que tu diras, i sortira de la bouche un serpent ou un crapaud cela jusqu'à ce que tu décides de changer d'attitude.

116Pevanche rentra et qu'elle voulut parler, deux vipères et deux crapauds sortirent de sa Persuadée que Gisèle y était pour quelque chose dans le malheur de Pervanche, la ut la battre. Effrayée, la pauvre fille s'enfuit dans la forêt.

on apprit que Gisèle avait épousé un prince qu'elle avait rencontré dans la forêt et anche fut chassée hors de la maison par sa tante car elle refusait de changer ses manières.

Adapté de Charles Perrault, Histoires ou contes du temps passé, 1697.



Réponds aux questions suivantes.
(a) Quels mots marquent le début de l'histoire ?
(b) De quoi parle l'histoire ?
(c) Qui sont les différents personnages de l'histoire ?

Il y a encore des questions regarde dans cette image !​

Bonjour Est Ce Que Vous Pouvez Maider Je Lis Et Je Comprends 1Les FéesIl Était Une Fois Une Dame Qui Recueillit Ses Deux Nièces Après La Mort De Leurs Parents L class=

Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications :

a) les mots qui marquent le début de l’histoire sont : « il était une fois »

b) Il s’agit de l’histoire de deux orphelines recueillies par leur tante. L’une des filles était orgueilleuse tandis que l’autre était gentille. La vie va récompenser la jeune fille gentille et attentionnée, martyrisée par sa tante et punira l’autre.

c) Les personnages

-  la tante

- Pervanche, l’ainée des orphelines

- Giselle, la cadette

- une vieille dame bossue (une fée en réalité)

« souffre-douleur » : c’est quelqu’un à qui on fait des méchancetés régulièrement

d) Gisèle a été récompensée parce qu’elle a été polie, serviable envers cette vieille femme bossue. Elle lui a donné à boire sans discuter.

e) La tante demande à Pervanche d’aller à la fontaine pour donner à boire à la vieille dame bossue pour que cette dernière lui donne aussi le don.

f) Elle a refusé de lui donner à boire parce qu’elle attendait de voir une vielle dame bossue alors que la belle dame était cette vieille dame bossue mais métamorphosée en belle dame.

g) Pervanche aurait dû se comporter comme une vraie jeune fille, lui donner à boire et ne pas être désagréable.

h) Non Pervanche n’a pas changé d’attitude.  

« Pervanche  fut chassée hors de la maison par sa tante car elle refusait de changer ses manières. »

i) je pense que je serais plutôt comme Gisèle, toujours serviable, aimable et agréable. C’est normal d’aider les personnes, d’être poli.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.