Bonjours pouvait vous me créé des connecteurs logique entre la première et la deuxième partit et une phrase d’ouverture pour ma conclusion svp ?
En 1929 les États Unis subissent le krach de wall street, s’en suit une crise économique mondiale. En France, les conséquences sont tardives, mais multiples, baisse des salaires des ouvriers (-30%),hausse du chômage avec plus de 500 000 personnes sans emploi, augmentation de la pauvreté,et bien entendu, des troubles politiques. Les français se rebellent et demandent au Gouvernement plus de considération et d’aides sociales.
Quelle est l’histoire du front populaire et comment arrive t il a amélioré la qualité de vie des Français.
Dans un premier temps nous verrons la naissance, en pleine crise économique des années 30, du front populaire et son idéologie. Dans un second temps leurs réponses face à la crise et comment ils améliorent la qualité de vie des français.
Les années 30 sont marquées par la crise économique. De nombreuses grèves et manifestations comme celle du 6 février 1934 (doc 1), ont lieu. Celles-ci poussent les différents partis de gauche à s'unir. Le SFIO, le Parti radical et le Parti communiste forment alors le Front populaire en 1934. Le Front populaire est contre la misère, le fascisme et la guerre mais prône comme le montre leur programme “pain, la paix, la liberté” (doc 2).
C’est avec cette promesse que le Front populaire accède à la gouvernance en mai 1936 sous la direction de Léon Blum. Pour la première fois, la France est dirigée par des socialistes.
Le Front populaire signe dès le 7 juin 1936 l’accord de Matignon qui va révolutionner le monde des salariés avec des mesures sociales sans précédent comme la liberté d’opinion, la création de syndicats, l’augmentation des salaires, la mise en place de délégués d’ouvrières ou encore dans la loi du 21 juin la diminution du temps de travail à 40 heures et la création des congés payés
Par ces différentes mesures le Front Populaire améliore la vie des français.
Dans un contexte économique et social difficile, le Front Populaire a réussi à transformer le quotidien des français et à leur redonner espoir.
Le parti déchante à peine un an après son élection mais à laissé son empreinte à jamais.