Dissertation sur « Pourquoi défendre le faible ? » j’ai du mal avec la méthode de disserte de philo et a organiser mes parties avec les principales idées. J’accepte toutes les aides possibles svp

Sagot :

Bonjour

Dans la mesure où le faible désigne quelqu'un qui serait inférieur à nous dans un certain domaine, on voit ici la notion de rapport de force et de pouvoir exprimé déjà chez Marx. Par conséquent, en portant secours à un "faible", on en vient à exercer notre pouvoir sur lui, et donc conduire à l'influencer. Cela peut donner à l’homme un sentiment de puissance, et ainsi le principe d’aider les faibles peut apparaitre comme une domination, l’exercice d’un pouvoir, d’une puissance des forts sur les faibles. Ca peut sembler comme un alibi pour les forts de défendre les faibles, ils trouvent une affirmation de leur puissance et donc un meilleur sentiment de leurs conditions. Ce n’est pas de la compassion qu’ils expriment, mais plutôt de la pitié, et ils voient que leur situation est beaucoup mieux que celle qu’ils voient, ils se sentent d’autant plus supérieurs. Il faut voir alors la notion de l'égo de l'homme, qui tend à se surestimer aux dépends des autres, on peut se demander à ce propos si en voulant secourir le faible, l'homme n'en vient pas à se secourir lui même, pour conforter son égo et ne pas tomber dans la remise en cause de sa situation, de son comportement. On peut exprimer cela à partir d’un exemple. Lorsque il y a une catastrophe naturelle ou autre, par exemple pour Haïti, les gens des pays développés se sont empressés de faire des dons, on pourrait analyser cela comme si il soulage leur conscience, faire une bonne action, et justifier leur situation, ne pas la remettre en cause en participant à la défense des faibles, s’affirmer qu’ils ne sont pas égoïstes.

L’idée de défense du faible apparait dans le christianisme, puis dans les valeurs des Lumières comme la défense de l’égalité de droit et de la dignité de l’homme. Cependant, ce principe remet en cause la méritocratie, et selon Nietzsche, défendre le faible signifie obéir à la morale chrétienne et donc refouler ses pulsions, ses désirs. Enfin, l’homme fort peut affirmer son égo en se sentant supérieur aux faibles et en exerçant sa puissance. Néanmoins, la faiblesse apparait tout de même comme cause principale à défendre au nom des principes de la démocratie, de l’égalité des hommes, et également au nom des valeurs de l’humanité qui fait les hommes semblables, et que ceux qui sont en situation de faiblesse ne l’ont pas forcément mérités, que l’on ne peut pas faire disparaitre des hommes comme l’a fait le nazisme, soi disant qu’ils sont inutiles à la société, ou inférieurs.