Sagot :
(quand c'est au carré j'ecris en parenthese le "au carré" et "racine carré de" mais ce n'est pas entre parenthese c'est juste que sur mon ordinateur je n'ai pas les symboles pour mettre sur ordinateur)
Je sais que AB=80m, que BC=60m et que ABC (angle) est droit.
D'après le théorème de Pythagore on a:
AC=AB(au carré)+CB(au carré)
AC=80(au carré)+60(au carré)
AC= 6400+3600
AC= 10000= (racine carré)10000=100m
Je sais que DA=28m, que AC=100m
Alors d'après le théorème de Pythagore on a:
DC= AD+AC
DC=28(au carré)+100(au carré)
DC=784+10000
DC=10784=(racine carré de)10784≃103,85m
1,4km: 1400m
AD+AB+BC+DC=28+80+60+103=271
271x5=1355m
1355+28=1383m
Si l'on rajoute en plus la distance BC, cela fera plus de 1400m. Pour faire 1400m, les élèves doivent parcourir un moins du quart (soit 20m) de la distance BC (60m).
Les élèves, après avoir parcouru 1,4km, vont arriver environ, au quart de BC.