Sagot :
Bonsoir,
Durant plusieurs siècles, la France a vécu sous un régime de monarchie absolue.
Ce régime favorisait principalement la noblesse et le clergé.
Les révolutionnaires de 1789, renversent l'absolutisme monarchique, suppriment les privilèges, persécutent les nobles et font preuve d'hostilité vis à vis de tout ce qui se rattache à l'Eglise laquelle est considérée comme complice de la royauté.
Au printemps 1789, Louis XVI a convoqué les états généraux pour obtenir le vote de nouveaux impôts car les finances de la France sont dans un état désespéré..... c'est l'échec et le début de la révolution.
Pour trouver l'argent indispensable, en octobre/novembre 1789, l'Assemblée nationale vote une loi qui confisque les biens ( les terres ) de l'Eglise.
Cette initiative de la révolution provoque des réactions violentes à travers tout le pays.
La caricature qui fait l'objet de ton devoir montre des agents de la république et un soldat qui réquisitionnent les biens du clergé.
L'Eglise est symbolisée par l'évêque ventripotent malmené par les agents de la nation, il s'insurge contre cette mesure mais ne peut s'y opposer..." A votre tour, monseigneur ! "... ( d'être soumis à des persécutions et des restrictions ).
Au centre, près du drapeau tricolore, un instrument de torture moyenâgeux écrase entre ses mâchoires de bois un ecclésiastique... symbole des réquisitions subies par l'Eglise.
A l'arrière plan deux religieux complètement désemparés ne peuvent supporter ce spectacle et s'en détournent.
J'espère avoir pu t'aider