👤

Bonjour, il faudrait répondre aux questions 1,2 et 4. Pour la question 1, j'ai répondu : Un corps pur est composé que d’une seule espèce chimique. Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Graphique 1 : TITRE : SOLIDIFICATION DE L’EAU SALEE EN UNE COURBE QUI EVOLUE EN DIMINUANT : Voyant la courbe montrant que le changement d’état se fait de liquide à solide, alors c’est une solidification. Au début le liquide est à 15 degrés. Puis entre 4 et 8 minutes, le liquide commence à se solidifier pour être environ à -3.5 degrés. Vers moins 9 minutes, le liquide s’est solidifié et donc fait environ -9 degrés. L’eau salé est un mélange d’eau et de sel. Graphique 2 : TITRE : FUSION DU CYCLOHEXANE EN UNE COURBE QUI EVOLUE EN AUGMENTANT : De solide à liquide : fusion. Au tout début, le solide fait -5 degrés, il se liquéfie en 3 à 7 minutes où il sera de 6 degrés. Au bout de 10 minutes, le solide sera liquéfié à une température d’environ 14 degrés. Le cyclohexane est un corps pur. Graphique 3 : TITRE : FUSION DE L’EAU PURE EN UNE COURBE PLUTOT QUI STAGNE : Fusion. La dernière courbe n’évolue pas beaucoup. Dès le départ, la température du solide est de -5 degrés, elle passe en état « solide et liquide » entre 4 à 8 minutes et fait 0 degré. Au bout de 10 minutes, la fusion qui permet au solide de devenir liquide est à environ 5 degrés. L’eau pure est un corps pur. Pour la question 2 : Liste du matériel nécessaire : -tube à essai -échantillon de la cire solide -récipient pour faire chauffer au bain-marie -thermomètre -plaque chauffante Protocole : - Placer le tube à essai contenant la cire solide au-dessus du récipient sur la plaque chauffante permettant de chauffer au bain marie à 80°. - Attendre jusqu’à ce que la cire solide devienne liquide afin d’observer si c’est un corps pur ou un mélange. - Déterminer si c’est une cire en paraffine, une cire d’abeille ou bien une cire de soja grâce aux changements ou non de température avec le thermomètre. Résultat attendu : Si on observe que la cire change de température entre 62° à 65° pendant la fusion entre l’Etat solide et liquide, alors c’est un mélange et donc la cire d’abeille. Si la température change lors du même moment de 32° à 34° alors c’est la cire de soja. Or, si on observe qu’elle ne change pas de température entre environ 3 à 7 minutes, alors c’est un corps pur, soit la cire en paraffine (56°). SCHEMAS : … Observations : Si la température ne change pas lors de la fusion, c’est donc soit la cire d’abeille, soit la cire de soja. Cependant, le point de fusion le plus bas correspond à la cire de soja, quand elle refroidit, possède un belle couleur blanche et laiteuse. je n'ai pas trouvé la question 4... Merci d'avance à vous pour votre temps.

Bonjour Il Faudrait Répondre Aux Questions 12 Et 4 Pour La Question 1 Jai Répondu Un Corps Pur Est Composé Que Dune Seule Espèce Chimique Un Mélange Est Une Ass class=
Bonjour Il Faudrait Répondre Aux Questions 12 Et 4 Pour La Question 1 Jai Répondu Un Corps Pur Est Composé Que Dune Seule Espèce Chimique Un Mélange Est Une Ass class=
Bonjour Il Faudrait Répondre Aux Questions 12 Et 4 Pour La Question 1 Jai Répondu Un Corps Pur Est Composé Que Dune Seule Espèce Chimique Un Mélange Est Une Ass class=
Bonjour Il Faudrait Répondre Aux Questions 12 Et 4 Pour La Question 1 Jai Répondu Un Corps Pur Est Composé Que Dune Seule Espèce Chimique Un Mélange Est Une Ass class=

Sagot :

Explications:

Salut, ton résultat attendu semble correct, après il faudrait avoir la manipulation sous les yeux, car manifestement, t'as eu des données en plus (32 à 34 degrés la cire de soja, ce n'est pas mentionné).

Pour la question 4, c'est assez vicieux, il faut s'aider de la question 3. Si tu observes bien, on te demande à la 3e, de relever les températures jusqu'à la solidification de la cire. Si tu continues de chauffer la cire, elle restera toujours liquide, le seul moyen pour qu'elle redevienne solide, c'est de la refroidir, soit en la plongeant dans un bain d'eau glacée, soit en coupant le chauffage du tube à essai. (et je pense qu'il s'agit de cette solution, car le tableau de valeurs juste après nécessite d'avoir une certaine régularité, donc pas de refroidissement instantané).

À la 3e question, il faut donc couper le chauffage, à l'instant T = 0s. Puis, toutes les 30 secondes, tu relèves la température, tu attends sans toucher au chauffage ni à rien d'autre.

Si tu observes bien, dans tes tableaux de valeurs, en 2e ligne, il est mentionné : "état physique de la cire", puis dans les autres tableaux : "état physique de la paraffine". 2 possibilités : Soit on ignore de quelle cire il s'agit, et c'est à partir de 7 minutes qu'on sait qu'il s'agit de la paraffine (ce serait une indication de l'énoncé). Soit il s'agit d'une erreur, et dans le 1er tableau, il devrait être mentionné : "État physique de la paraffine".

Toujours est-il que, sur la ligne "État physique", tu indiqueras si la cire (ou paraffine ?) est liquide, ou solide. On peut deviner que pour la paraffine, le changement s'effectuera sur une plage de temps constante, car il s'agit d'un corps pur. Donc en gros, tu auras peut-être : 80, 78, 74, 71 degrés, ça sera décroissant, puis le changement d'état.

4- Même graphique que sur le document 1, température en ordonnée, et temps en abscisse. Il s'agira de la paraffine, et pour le titre, à toi de voir. Ça sera forcément une courbe décroissante, il faudra que tu y mettes les valeurs obtenues aux tableaux précédents. Pour l'échelle, tu peux par exemple, mettre 1 cm pour 1 minute, et 1 cm pour 5 degrés, à toi de voir.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.