Bonjour, pouvez-vous répondre à la problématique suivante:

-La Princesse de Clèves peut-elle être considérée comme une héroïne tragique ?

Merci d'avance .


Sagot :

Bonjour,

" la Princesse de Clèves peut elle être considérée comme une héroine tragique ? "

Pour répondre à cette question, il faut bien la lire, la comprendre et l'analyser.

- la Princesse de Clèves ou est le personnage principal du roman éponyme de Mme de Lafayette. C'est une femme, Mlle de Chartres, élevée par sa mère selon des principes de morale stricts, et mariée au Prince de Clèves sans amour. A la Cour, elle rencontre le Duc de Nemours dont elle tombe amoureuse et réciproquement. A la suite de nombreuses péripéties, elle avoue cet amour à son mari en précisant n'y avoir jamais succombé. Il la pardonne et meurt. Libre, celle-ci refuse cet amour et se retire de la société voire de la vie.

- héroïne : qu'est ce qu'un héros ou une héroïne ? Selon la définition qu'on accepte pour ce terme le sens est différent. Ce peut être soit " des personnages réels ou fictifs de l'histoire, exemplaires de la mythologie humaine ou des arts, dont les hauts faits valent qu'on chante leurs gestes " soit " par extension, le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve ". ( Wikipedia ). Dès lors, l'héroïne suppose un comportement extra-ordinaire ou non.

- tragique : sens lié au genre de la Tragédie ou simple adjectif ? Dans le 2ns cas, il s'agit de l'adjectif qui signifie qui ne finit pas bien. Dans le 1er cas, il y a des conditions ou caractéristiques : liées à l'Antiquité ( personnages hauts placés, situation de départ inextricable, péripéties qui rendent la situation impossible, fin avec une mort, un exil, ... ) et liées aux Classiques du 17e siècle ( pièce en 5 actes ; règle des 3 unités : temps, lieu, action ; morale : dans l'oeuvre ( le récit doit contenir une morale qui serve à l'éducation ) et dans la représentation ( pas de sang ou de scène choquante sur scène ) ; situation du personnage principal : maître de son choix avec Corneille et le tragi-comédie comme " Le Cid " ou soumis à son destin avec Racine )

La question posée est fermée. Il faut donc répondre par un plan didactique : OUI / NON.

Il va donc falloir lister les éléments pour le oui et ceux pour le non en organisant ton argumentation.

OUI :

- personnages hauts placés : cela se déroule à la Cour

- personnage principal est dans une situation inextricable à cause de l'affrontement entre son éducation et la morale de la Cour

- les péripéties rapprochent et éloignent les amoureux ( rencontres, lettres )

- le personnage principal subit un destin

NON :

- le personnage principal choisit sa fin. Elle était libre.

- la fin n'est pas funeste en soi

- ce n'est pas du théâtre

- schéma de la tragédie non respecté : pas les 3 unités

Voilà quelques éléments.

Bon courage