Sagot :
Réponse :
Bonjour !
Les questions que vous avez prises en photo sont floues, je ne peux donc pas vous aider là-dessus, mais voici un court texte qui pourra vous aidez à rédiger la 2ème partie :
Sur l'image, on peut voir le port de Bordeaux au 18e siècle : on est tout de suite frappé par l’immensité du port. On y voit également un nombre impressionnant de bateaux de grandes tailles qui semblent être des bateaux de commerce.
1200 vaisseaux pouvaient être vus sur la Garonne en temps de paix, ce qui indique que la négoce maritime occupe une place très importante dans le dynamisme économique de la ville. Ainsi, le commerce international « triangulaire » avec l’Amérique et le continent africain, optimisé grâce à la situation géographique idéale de Bordeaux sur l’Atlantique, a grandement favorisé l’essor de la cité.
Les routes commerciales ont pu se développer et ainsi favoriser l’import de produits « exotiques » tels que le sucre et le café et l’export de produits manufacturés comme les armes ou le tissu. (La traite d’esclaves en provenance du continent africain vient boucler ce commerce triangulaire.)
La situation de la ville sur la Garonne permet également à Bordeaux de bénéficier de terres environnantes fertiles et d’une route fluviale idéale pour faire circuler des marchandises en provenance du Languedoc et des régions avoisinantes.
On peut donc voir que l’architecture et les infrastructures de la ville ont pu bénéficier de l’essor du commerce maritime et ainsi se développer dans toute la ville : château Trompette, basilique St Michel, jardin public, théâtre, hôtels particuliers… On remarque donc que le commerce réalisé au sein du port de Bordeaux profite aussi bien aux particuliers qu’à la ville elle-même.
J'espère avoir pu vous aider.
Bonne soirée !