bonjour pourriez vous m'aider avec ces questions svp

8.Comment a été déterminée la première séquence du génome humain ? Pourquoi doit-on fragmenter l’ADN extrait ? Qui était Sanger ?

9.Que permet la méthode PCR ? Indiquer ce que veut dire PCR.

10.Faire une frise (un axe suffit) de l'historique du séquençage du génome en précisant les dates et les techniques utilisées.

merci d'avance pour ceux qui m'aideront


Sagot :

Réponse:

8. En 1977, Frederick Sanger invente une méthode de séquençage de l'ADN par synthèse enzymatique. L'ADN polymérase va progressivement synthétiser un nouveau brin en utilisant des nucléotides normaux ou fluorescents. D'abord utilisée pour des petits fragments d'ADN, cette méthode sera progressivement améliorée pour gagner en rapidité et analyser des génomes entiers. Les premiers génomes entiers ont été séquencés avec la méthode de Sanger.

cléotidique de l’ADN présent dans chaque cellule d’un organisme donné.

Cette détermination est en général d’autant plus difficile que le génome étudié est grand et riche en séquences répétées.

Les virus, qui possèdent de petits génomes dénués de séquences répétées (entre 3 000 et 150 000 paires de bases, souvent moins de 10 000), ont ainsi été les premiers « organismes » séquencés, et représentent aujourd’hui encore la majorité d’entre eux.

Frederick Sanger est un biochimiste anglais qui a reçu deux prix Nobel de chimie. Il est la quatrième personne dans le monde à avoir reçu deux prix Nobel. 

9.Elle permet d'obtenir, à partir d'un échantillon complexe et peu abondant, d'importantes quantités d'un fragment d'ADN spécifique et de longueur définie.

transcriptase inverse – réaction en chaîne par polymérase ("Polymerase Chain Reaction" en anglais, d'où les initiales PCR).

10.Le séquençage de l'ADN est inventé dans la deuxième moitié des années 1970. Ces deux méthodes sont fondées sur des principes diamétralement opposés : l'approche de Sanger est une méthode par synthèse enzymatique sélective, tandis que celle de Maxam et Gilbert est une méthode par dégradation chimique sélective.