Sagot :
Bonjour
La vérité c'est la qualité de ce qui est vrai, la conformité de l'idée avec son objet, de ce que l'on dit ou pense avec ce qui est réel. Mais la vérité est universelle et ne dépend pas de la subjectivité. En effet, aucun homme ne douterait que 2 + 2 est égal à 4, que la terre est ronde, que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°. Les vérités mathématiques ne sont pas discutables, si bien qu'on les enseigne dans tous les états. En effet, les mathématiques produisent des vérités qui sont certaines, véridiques et nécessaires (où que nous soyons dans l'univers) à l'évolution du monde. Et Même si les théories se modifient au cours des années, les mathématiques restent les mêmes et sont définies comme étant des vérités éternelles.
Si l'être humain a une vérité propre à lui-même, il est évident qu'il doit prendre en compte la vérité universelle qu'il ne peut modifier. Cela est indispensable, notamment, pour sa culture, son savoir, sa protection, son savoir vivre en société. Aussi, le fait d'associer la vérité subjective à la vérité universelle permet à l'homme de trouver un équilibre entre la réalité de ce que sont les choses, de comprendre le monde dans lequel il vit, et de pouvoir, sans braver l'interdit du mensonge (et donc des dix commandements), d'avoir un avis personnel et ses propres vérités.
La vérité est une interprétation de l'expérience de notre propre vie par la conscience. C'est une image approximative du monde extérieur. Si la vérité est en réalité la vérité subjective, alors on peut dire "à chacun sa vérité" car cette vérité est propre à chacun d'entre nous.