Sagot :
Bonjour,
La démocratie est un régime politique dans lequel les décisions concernant l'ensemble de la population ne sont pas imposées par un dictateur mais délibérées au sein d'assemblées dont les membres sont choisis lors d'élections dont les dates sont prévues.
En démocratie , chacun jouit d'un maximum de libertés concernant sa pensée, ses convictions religieuses et philosophiques, sa mobilité, le droit à la propriété, à la sécurité, à l'enseignement, au logement, à une justice impartiale...
Ce régime paraît idéal mais, malheureusement, certains politiciens dénaturent les qualités de ce système gouvernemental en recherchant le profit personnel, en faisant traîner les discutions, en bloquant exprès des projets importants, en provoquant la chute d'un gouvernement pour des raisons électoralistes.
Par les libertés qu'elle accorde et le respect qu'elle affiche vis à vis de la personne humaine, il arrive que la démocratie choisisse des solutions médiocres pour résoudre des problèmes ce qui risque de paralyser le système.
On a vu la faiblesse des démocraties anglaise et française vis à vis d'Hitler à la fin des années 1930... une détermination affirmée aurait pu, peut être, éviter la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, les démocraties se trouvent confrontées à l'islamisme, au terrorisme, aux problèmes climatiques, aux migrations, aux pandémies.... les solutions apportées rendent de nombreuses personnes insatisfaites et certains se montrent partisans d'un régime fort... avec toutes les dérives apportées par les extrémistes.
Pourtant, Winston Churchill, le premier ministre britannique, l'affirme :
" De tous les systèmes de gouvernement, c'est la démocratie qui est le moins mauvais ! ".
Je pense que nous devons veiller au bon fonctionnement de notre démocratie car ce système de gouvernement est un privilège fragile.
J'espère avoir pu t'aider.