Sagot :
Réponse:
bonsoir, j'espère que ça va t'aider . Jacques Lantier, célibataire, est un mécanicien de locomotive à vapeur à la Compagnie de l'Ouest, associé à Pecqueux, sur la locomotive qu'ils appellent la Lison. Ils assurent tous deux la liaison Le Havre-Paris.
Un jour, furtivement, en regardant un train passer, Jacques assiste au crime du président Grandmorin qui avait la mainmise sur Séverine Roubaud, mariée elle-même à Roubaud, sous-chef de la gare du Havre et assassin du président. Ainsi Séverine, pour se protéger séduit-elle Jacques ; en fait elle fait une corruption de témoins. Ceux-ci deviennent amants. Roubaud est au courant mais s'en fiche. Il sombre dans le jeu. Jacques a l'impression d'avoir gagné sur sa passion ravageuse qui fait qu'il ne peut tenir une femme dans ses bras sans vouloir la tuer.
Un jour, Flore, qui avait voulu aimer Jacques, se vengea de l'amour des deux amants en faisant dérailler le train que conduisait Jacques et dans lequel se trouvait Séverine. Plusieurs personnes mourront. Séverine sortira indemne. Jacques légèrement commotionné. Flore se suicidera dans un tunnel. Les deux amants veulent alors assassiner Roubaud pour vivre pleinement ensemble. Mais ils n'y parviennent pas. Le même soir, voyant Séverine nue, alors qu'il attend Roubaud pour le tuer, Jacques ne peut résister et lui plante un couteau dans la gorge. Et, ce sont Roubaud et Cabuche, un carrier amoureux secrétement de Séverine qui seront accusés du meurtre.
Jacques s'entiche alors de Philomène, amie de Pecqueux. Celui-ci, torturé par la jalousie, se révolte. Ils se battent à bord de la locomotive, tombent. Ils meurent broyés par le train.