Sagot :
Bonjour,
tu as fait une intro. Mais une intro se construit après avoir analysé et compris la question posée.
Analyser c'est d'une part définir les mots, termes et notions, d'autre part voir quelles connaissances tu peux réinvestir.
L'analyse : la conscience peut elle être un obstacle pour l'action ?
la conscience : ce mot est défini comme la connaissance immédiate du monde extérieur, de soi. Conscience des "choses" ou de soi ?
La différence est de taille. Le sujet peut se comprendre avec les 2 sens car on oppose la conscience à l'action.
Mais il y a aussi un sens moral, la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux […] sur des actes accomplis par soi ou par autrui ». Morale et conscience peuvent être liés.
peut elle : le verbe pouvoir inclut l'idée de possibilité par opposition à l'idée d'obligation. L'un n'engendre pas forcément ou automatiquement l'autre.
être : ce verbe a ici le sens de représenter, constituer.
un obstacle : ce qui s'oppose à. Un événement, une action, une pensée.
l'action : c'est compris en philosophie comme un mouvement volontaire et/ou intentionnel. On est dans l'idée de mouvement.
De nombreux auteurs ont abordé ces notions. Le plus illustre va être Freud avec le conscient, l'inconscient, le mi, le surmoi. Il y a aussi Auguste Comte. « on ne peut pas, disait Auguste Comte, se mettre à la fenêtre pour se regarder passer dans la rue ». Husserl avec la conscience du monde. Rousseau avec la conscience universelle. Pour Alain, morale et conscience sont irrémédiablement liés. Leibniz, Sartre et Bergson ont donné chacun leur idée de leur conception de l'action.
On peut comprendre la question comme la connaissance peut elle empêcher le mouvement ?
Alors de là, comment traiter la question posée ?
Tu dois axer ta réflexion autour d'une idée qui sera ta problématique. Cette idée est à traiter en 2 ou 3 parties par :
- un plan d’exposition
Ce plan consiste à présenter successivement les différentes facettes d’une œuvre ou d’un auteur, comme on le ferait dans un exposé
- un plan dialectique traditionnel
Ce plan convient lorsque deux hypothèses s’opposent et que, sans trancher nécessairement entre les deux, on doit proposer un choix nuancé
- un plan critique
Ce plan est adapté aux sujets sur lesquels on s’apprête à adopter une opinion tranchée, chaque fois que dans une discussion, la balance penche nettement d’un côté
- un plan analytique
Ce plan convient aux sujets qui demandent de réfléchir à une notion un peu complexe ou à des énoncés longs, pour lesquels l’examen du problème nécessite un vrai développement.
La question posée est de type fermée cad appelle une réponse oui-non.
Soit tu fais un plan didactique cad tu cherches les idées liées au oui puis au non. Soit tu fais un plan analytique en adoptant un raisonnement et un axe de réflexion.
Mais de toute façon, il faut argumenter. Présenter une idée et prouver sa validité avec un exemple ou la citation d'une idée d'un auteur.
Bon courage. Tu vas devoir chercher ta problématique avec ce que je t'ai amené. J'espère que ça ira.
Bonne soirée