Sagot :
Réponse:
En effet l économie Russe a subi une énorme transition dans ces années la car ( explications ) :
Explications:
Voici la réponse. Dans les années 1992-2000 marquent, pour la Russie, une nouvelle expérience économique majeure : c'est la « transition vers l'économie de marché ».
Les dates de début et de fin de cette période sont nécessairement arbitraires. Des réformes ont été engagées à partir de 1987 par Mikhaïl Gorbatchev. La question de la fin de la transition est encore plus ouverte, car elle suppose de définir ce qu'est une « véritable » économie de marché (voir encadré) et quand la Russie aurait atteint ce modèle... à supposer qu'elle l'ait atteint à ce jour. L'année 2000 marque cependant la fin des transformations économiques radicales de la Russie contemporaine.
L'expression « transition vers l'économie de marché » est en soi révélateur de l'état d'esprit prédominant au début de la décennie 1990. La notion de transition renvoie au passage d'une situation, d'un équilibre – unique – à un autre. Il s'agit d'un simple état intermédiaire, transitoire. Il y aurait donc « une » économie de marché, un seul modèle qu'il serait possible de rejoindre rapidement. Dans cette vision, la préoccupation politique essentielle est d'avancer vite et d'éviter des retours en arrière.
L'expérience russe des années 1990 montre qu'en voulant aller d'un point A (l'économie soviétique) à un point B (une économie de marché idéalisée), la Russie a atteint sans doute un autre équilibre, un point C (une économie de marché dégradée), qui a culminé avec l'économie des impayés de 1997-1998, et dont l'économie russe actuelle conserve encore la trace…