Bonjour, pourriez-vous vous m’aider s’il vous plaît pour un exercice que j’ai pas du tout compris et réussi à faire:

1) Expliquez à l’aide des notions de santé, de bien-être et de cohésion sociale, pourquoi les indicateurs quantitatifs ne suffisent pas pour mesurer les situations sanitaires et sociales.


Merci d’avance.


Sagot :

Bonjour,

une situation sanitaire et sociale est la situation factuelle dans 2 domaines : la santé et la société.

Si on prend la situation actuelle de COVID, autant cette situation peut s'apprécier factuellement en terme de santé avec ou grâce à des chiffres : nombre de personnes malades, nombre de personnes vaccinées, combien de personnes hospitalisées. Mais un chiffre peut il rendre compte de la façon dont les gens vivent cette situation ?

On peut prendre les chiffres de dépression, de suicide ou en terme de bien-être de consommation, de sondages sur les questions de comportement social ( sorties, consommation, ... ). On peut essayer de quantifier l'impact de la situation sur les pro et les anti-vaccins. Mais comment rendre compte de la division de la société, de recul de la cohésion sociale ?

Les chiffres ne peuvent pas tout montrer. Il sont leur limite : ce qu'on observe ou ce qu'on pose comme question. Donc les chiffres montrent ce qu'on veut voir.

N'oublions pas le dicton : les chiffres peuvent tout dire, cela dépend de la question.

Bonne journée