Exercice La myopathie de Duchenne est une maladie caractérisée par une dégénérescence progressive des muscles et par un garçon sur 5000 environ). des paralysies de plus en plus graves. Cette maladie génétique frappe essentiellement des garçons (à la naissance, Le gène responsable est situé sur le bras court du chromosome sexuel X. Il n'existe pas d'allèle de ce gène sur le chromosome Y. La version anormale de ce gène (allèle m) est récessive par rapport à l'allèle N qui permet un développement musculaire normal. - Schématiser les 2 chromosomes sexuels d'un homme myopathe puis ceux d'un homme à développement musculaire normal. 20. Schématiser les 2 chromosomes sexuels d'une femme myopathe puis ceux d'une femme à développement musculaire normal​

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

Voir pièce jointe.

L'homme n'a qu'un seul chromosome X, donc le chromosome Y ne peut pas combattre la maladie, vu qu'il ne peut porter l'allèle de la myopathie. On parle d'individu Hémizigote.

Cependant, les femmes, elles, portent 2 gonosomes X, donc elles peuvent porter un allèle malade tout en étant saine. On parle alors d'individu porteur Sain, vecteur de la maladie.

Bonne journée

View image geoffdassonville