bonjour
pouvez-vous m'aider svp?
peut-on dissoudre n'importe quel solide dans l'eau?

expérience:préparons de l'eau salée, de l'eau sucrée et un thé avec des feuilles.

Agitons et observons.

schéma des 3 expériences.

Observations:


Sagot :

Réponse:

je sais pas désolé

Explications:

je t'aiderai la prochaine fois promis

Réponse :bonjour

Explications :

L'eau se présente sous trois états différents : solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur d'eau). Sur Terre, nous rencontrons de façon quotidienne ces trois états. Notons cependant que l'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau, gaz invisible, à ne pas confondre avec la buée, gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.

Deux exemples sont souvent utilisés

- expérience avec deux verres d'eau  : l'un contenant de l'eau et l'autre de l'eau avec quelques glaçons dedans. On observe alors des différences entre les deux verres : buée pour l'un pas pour l'autre, des traces sur la table pour l'un des verres, etc. (exemple)

- fabriquer de la « pluie »

Il s'agit de prendre un bac rempli à moitié d'eau très chaude et recouvert d'un film plastique ou d'une plaque sur laquelle on pose des glaçons. Que voit-on au bout d'un certain temps ? De l'eau tombe en pluie à l'intérieur du bac.

Que s'est-il passé ? L'eau chaude s'est évaporée, la vapeur d'eau arrive sur la plaque froide ou le film en plastique froid et là, la vapeur d'eau se condense en eau liquide qui tombe dans le récipient.

Avec cette expérience, des enfants peuvent penser que le film transparent n'est pas imperméable et laisse passer l'eau (attention, cela peut arriver puisque maintenant on trouve des films pour four micro-ondes, qui ont de micros trous). Il est important d'essayer de réfléchir avec eux pour savoir comment vérifier cela.

L'idée peut venir de prendre des glaçons colorés (cola ou grenadine, colorants alimentaires…). Les enfants s'aperçoivent alors que « leur eau de pluie » est incolore et non colorée.

De même, avec cette expérience, on peut aussi étudier les mélanges et l'évaporation. Il suffit de mettre (dans le bac) un verre vide au milieu du bac puis de remplir le bac (et non le verre) d'eau sucrée ou salée ou bien du thé par exemple. On obtient dans le verre de l'eau incolore et qui n'est ni sucrée, ni salée ou qui n'a pas le goût de thé, etc.

Il est également possible d'étudier les facteurs* (*Cette partie est en italique dans les programmes, ce qui signifie qu'il n'est pas obligatoire de tout faire) dont dépend l'évaporation à savoir la température, l'aération et l'aire de la surface de contact entre l'air et l'eau.

D'autres expériences

•  comment savoir s'il y a de l'eau dans les aliments (cf. guide formation)

•  montrer que des engrais peuvent passer dans une nappe phréatique (cf. guide de formation)

•  cycle de l'eau « simple »

•  etc.

donc oui on peut

hhihi dsl pour le long msg j’aime bien expliquer