Philosophie ( introduction seulement)

Sujet : « L'état est-il un obstacle à la liberté ? » 



Mercii❤️


Sagot :

Bonjour,

" L'Etat est il un obstacle à la liberté ? "

Tu demandes une aide pour l'introduction. Ce travail nécessite d'analyser le sujet et de voir quelle question liée à tes cours tu vas te poser.

Analyse du sujet

l'Etat : qu'est ce que l'Etat ? Une société ou une tête dirigeante ?

Tu peux rechercher la définition de l'Etat? Il existe plusieurs sites pour cela. Mais tu pourras constater que  " L’État possède une triple signification : sociologique ; organisationnelle ; juridique." ( Wikipedia, article sur l'Etat ) notamment sur le plan sociologique, du point de vue organisationnel, sur le plan juridique et en droit international.

Obstacle : ce mot n'a pas un sens définitif. Un obstacle est fait pour être dépassé, surmonté.

Liberté : existe t il une Liberté ou des libertés ( d'opinion, de religion, de circulation, .. ) ?

Cette question fait clairement appel aux réflexions des Lumières sur la société face à l'état de nature et à l'organisation de la société, qui s'appuient sur les réflexions des Humanistes. Ceux-ci ont vu le monde réel évoluer à un tel point ( les grandes découvertes : monde géographique, astronomique, économique, social, ... ,) que le monde décrit par les dogmes de l'Eglise a été totalement remis en question.

L'état de nature est la situation dans laquelle l'homme ne connaît pour seule contrainte que la Nature. Sa vie est celle qu'il est capable de se construire.

Dans un idéal, la décision par l'homme de quitter cet état a un seul objectif : permettre une meilleure vie mais a une contrainte : la vie en groupe.

Dès lors, la simple décision induit elle-même par définition une atteinte à la Liberté de l'homme. Mais c'est une Liberté de l'homme de choisir de se constituer en société.

On peut donc se demander s'il existe une forme de vie en société qui atteint un minimum à cette Liberté de l'homme.

Nous allons voir que la vie en société est elle-même est une atteinte à la Liberté mais que certaines formes de vie en société sont plus attentatoires que d'autres. Puis que la décision de vivre en société est une Liberté en soi et que certains régimes sont plus libertaires que d'autres.

Bonne journée