Sagot :
Réponse : bonjour voici ta réponse,
il est souvent très difficile voire impossible de donner à la philosophie une définitions qui soit à l'abri des controverses. en réalité, il n'y a jamais eu, aussi loin que remontel'histoire des idées une définition précise et incontesté de la philosophie; cela s'explique par le fait que chaque philosophe est fils de son époque, de son temps et de son milieu.
La philosophie n'a pas de définition universelle car tous les philosophes ne voient pas le même monde.c'est dans cette logique que s'inscrit la pensée de henri gouhier (1898-1994): ''une philosophie est une vision du monde et il y a des philosophes différents parce que tous les philosophes ne voientpas le même monde''. qu'à cela ne tienne nous pouvons essayer de définir la philosophie a partir de son étymologie. du grec ''philos'' qui signifie amour et ''sophia'' qui signifie sagesse, laphilosophie se définit selon son étymologie dégagée par pythagore de samos (580-500 av. j-c ) comme étant ''l'amour de la sagesse''. en fait, l'amour désigne ici un manque, un vide, un désir épprouvé parl'homme. comme tel le desir pousse l'homme à la recherche de la sagesse; la sagesse est un idéal poursuivi par le philosophe.
selon les philosophes la philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir »), signifiant littéralement « amour de la sagesse », est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine.
Explications :