Sagot :
Réponse :Claude Gueux : Personnage principal de l'histoire, il a 36 ans et est condamné à mort pour vol. Emprisonné à la prison de Clairvaux, il parvient à fédérer autour de lui les prisonniers et à se faire accepter et respecter. Sa gentillesse et sa lucidité inspirent la confiance des détenus et des gardiens. Malgré sa lutte contre la peine capitale, il restera celui condamné à mort.
Albin : Ami fidèle de Claude Gueux, Albin a 20 ans mais se pose en protecteur du condamné. Il ne supporte pas le voir affaibli et se démène pour le sortir de situations périlleuses.
Le Directeur des Ateliers : Victor Hugo fait référence à lui par les initiales M.D tout au long du roman, mais il se prénomme en réalité Monsieur Delaselle. Il est présenté comme extrêmement sévère, antipathique, ne souhaitant pas trouver de compromis pour la situation de Claude Gueux.
La femme et l’enfant : Ces deux personnages sont essentiels puisque c'est en essayant de les sauver (en volant de la nourriture) que Claude Gueux a fini par atterrir en prison.
Explications :