Sagot :
Réponse :
Explications :
tes droits en tant que citoyen (ne) européen (ne) : ton premier droit est de pouvoir circuler, travailler et résider dans toute l’Union tu as droit de vote et droit de te présenter comme candidat (e) aux élections municipales et aux élections au Parlement dans l’Etat membre de résidence, même si tu n’en a pas la nationalité
tes devoirs: Etre loyal envers la communauté internationale : ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci.
Participer à la vie politique : Voter. Le vote peut être considéré comme un devoir moral. Par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie française. Sur la carte d'électeur, l'on peut lire : "Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique." Néanmoins, il est regrettable que le vote blanc ne soit pas pris en compte dans les résultats.
Faire preuve de civilité et de solidarité : Les citoyens français, afin d'être considérés comme tels et de mériter ce statut, ne doivent faire preuve d'aucune discrimination. Le respect mutuel est l'un des fondements essentiels de la paix sociale en France, et dans le monde. Ils doivent également venir en aide aux autres selon leurs possibilités. Sachez cependant que l'assistance à personnes en danger est une obligation et non un devoir moral.
Défendre l'environnement : Respecter l'environnement en apportant votre contribution dans les différents domaines : alimentation, consommation, eau, énergie, transport, jardinage, produits chimiques, recyclage, tri des détritus, réutilisation...
Cultiver votre pensée et votre esprit critique : Ne diffusez pas n'importe quelle information sans en connaître la véracité ni la source réelle. Partager des fake (infos falsifiées) est considéré comme un acte incivique. Alors, faites en sorte d'analyser une information avant de la partager et la considérer comme véridique.