👤

Sagot :

ACOLOM

Bonjour,

Réponse :

1/

César reçut des honneurs excessifs :

le consulat ininterrompu, la dictature perpétuelle, le prénom d’Impera- tor, le surnom de «Père de la Patrie», sa statue parmi celles des rois, un siège en or à la Curie, des temples, des autels, son nom donné à un mois de l’année.

2/

( l.6-7) « Appelationem mensis e suo nomine »  (Son nom donné à un mois)

 ==> Il s’agit du mois de juillet.

—> Jules César avait mis en place un nouveau calendrier pour remplacer le calendrier romain. Il faut dire, qu’il était très compliqué le calendrier romain… Le nouveau calendrier prendra le nom de calendrier Julien ( d’après le nom de celui qui l’a istauré : Jules César )

«  Quintilis »du calendrier romain  devient juillet du calendrier Julien.

3/ Les honneurs attribués à César pouvaient paraître excessifs car ils sont contraires aux institutions de la République :

- normalement le consulat devait durer un an et, on constate dans le texte de Suétone qu’il sera ininterrompu et que la dictature sera perpétuelle.

- les honneurs qu’il reçoit semblent l’assimiler à un roi ( «  statue parmi celles des rois, un siège en or » ) ou un dieu ( « des temples, des autels » )

( On peut ici rappeler que Jules César aimait se vanter être le descendant de  Énée ( fils d’une déesse et d’un mortel ) … tout ça pour rendre légitime sa prise de pouvoir. Genre:  ce que je fais est légitime vu mes ancêtres ! Je suis le descendant d'un demi-dieu ! )

;)

View image ACOLOM

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.