Bonjour pouvez m ' aidez sur une compréhension de texte merci d ' avance ( 20 ) points
Sur le texte" quand Angèle fut seule … "
1) quel figure de style est utilisé a la ligne 9 ?
2) Quel discourt est employé au 3e paragraphe ?
Quel effet cela crée ?
Que pensez vous de relation enter Batiste et Angèle dans le paragraphe 3 ?
2) Quelles sont les allusions faites par Cécile ?
Qu' est ce que Angèle " sait " ?
3) Qui est vraiment le fils Richard ?
Cite un élément dans le texte qui peut donner un indice sur sa filiation ?
4) Pourquoi le paquet de mort- aux- rat est mort ?


Sagot :

Réponse :

1) désolée je ne sais pas. Une répétition ?

2) Discours indirect libre car on peut reconnaître les paroles de Baptiste, alors qu’il n’y a pas de guillemets. C’est comme si Baptiste était déjà mort.

A toi de donner ton avis, mais pour moi, c’est assez confus. D’un côté, Baptiste semble très confiant en Angèle et compte sur elle jusqu’à la fin. Ils ont l’air de bien s’entendre et même d’être proches, pourtant, c’est perturbant du côté d’Angèle. Il n’y a aucun sentiment dans le texte, et elle semble absente, déconnectée. Elle ne semble pas si affectée que ça de son départ et pourtant elle le cherche.

3) Cécile essaie de lui dire poliment que Baptiste trompe Angèle, ce qu’elle finit par « sentir ». Si elle est parvenue à ressentir cette fêlure dans leur couple plus que de la savoir, c’est bien qu’à un moment ils ont du être très proches.

4) on peut supposer que Richard est en réalité le fils de Baptiste. En effet, la mort suspecte du mari de « la catin » (désolée je ne sais plus le nom, remplace) peut provenir d’une grossesse incongrue, ainsi que la précision de la couleur des yeux du garçon (message subliminal comme avait pour habitude de faire Cécile). La phrase « Angèle en avait semblé toute retournée. » montre bien qu’il y a un problème avec l’origine de cet enfant.

4) je n’ai pas compris la question il doit y avoir une erreur. En tout cas on voit bien qu’il n’y a pas que Baptiste qui est parti, les habitudes aussi (Angèle se débarrasse de pas mal de choses, comme si elle voulait tourner la page).