Bonjour, petit exercice de réécriture besoin d'aide merci d'avance : 2- Mettre le texte suivant à l'imparfait et remplacez "je" par "nous" (et donc faire les changement nécessaire).
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal,la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien,dévoré par la curiosité, collé au flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du coeur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne,je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mat du navire de Crusoé ! -Jullés Vallés, l'Enfant.
3-Remplacez Julien par "ils" et mettre les verbes au futur (et donc faire les changement nécessaire).
Julien savait qu'un jour, les membres de sa mythique famille comparaîtraient devant lui sans plus le voir que s'il eût été fait de fumée, mais lui livrant chacun une parcelle de sa vérité intime qui rejoindrait,sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.
-Paul Guimard, Rue du Havre.​


Sagot :

Réponse :

Explications :

Nous avions le cou brisé, la nuque qui nous faisait mal, la poitrine creuse : nous sommes restés penchés sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévorés par la curiosité, collés aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remués jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du coeur; et en ce moment où la lune montrait là-bas un bout de corne, nous faisions passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et nous voyions se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mat du navire de Crusoé ! -Jullés Vallés, l'Enfant.

3-Remplacez Julien par "ils" et mettre les verbes au futur (et donc faire les changement nécessaire).

Ils sauront qu'un jour, les membres de leur mythique famille comparaîtront devant eux sans plus les voir que s'ils auront été fait de fumée, mais leur livrant chacun une parcelle de leur vérité intime qui rejoindra, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.

-Paul Guimard, Rue du Havre.​

A bientôt.

bonjour

nous avions le cou brisé, la nuque qui nous faisait mal,la poitrine creuse: nous étions restés penchés sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien,dévorés par la curiosité, collés au flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remués jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du coeur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, nous faisions passer  dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et nous voyions se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mat du navire de Crusoé ! -Jullés Vallés, l'Enfant.

Ils sauront qu'un jour, les membres de leur  mythique famille comparaîtront devant eux sans plus les voir que s'ils eussent été faits de fumée, mais leur livrant chacun une parcelle de  leur vérité intime qui rejoindra, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol