Faut-il se méfier des bons orateurs ?


Bonjour j'ai un paragraphe argumentatif à écrire en 15 lignes sur cette question, mais je ne trouve aucun argument valable... Pourriez-vous m'aider ? Merci ! :)


Sagot :

Bonjour

Les orateurs savent ce que les auditeurs veulent entendre et le font même si cela ne respecte pas la réalité des choses. Les orateurs emploient de belles tournures de phrases, sortent de belles paroles qui influencent l’opinion de la foule qui adoptera rapidement le point de vue idéaliste de l’orateur. Certains mots ont un pouvoir d’envoûtement. Il faut donc se méfier de ce qui est dit et ne pas toujours s’y fier. Les orateurs sont des personnes puissantes qui peuvent, parfois, abuser de leur pouvoir, ces orateurs deviennent alors de véritables manipulateurs. Ils peuvent chercher à changer des mentalités pour les rendre avides de violence, racistes, intolérantes, etc. Nait alors une guerre entre les hommes. Nous l'avons d’ailleurs constaté avec Hitler et son idéologie nazie. Excellent orateur, il a fait croire à la population qu’il fallait exterminer les races inférieures, les chasser, et à force de persuasion les gens ont fini par adhérer à ses idées. La rhétorique devient donc dangereuse pour les hommes qui deviennent esclaves de ces manipulateurs.

Le langage a toujours été un système de communication très puissant. Il peut être bénéfique aussi bien aux auditeurs qu’à l’orateur à certaines conditions. L’orateur peut faire part de bons conseils et faire constater des faits réels à ses auditeurs. Mais l’orateur peut abuser du pouvoir du langage. Il peut devenir un manipulateur, et faire de ces auditeurs des esclaves. Alors la puissance du langage devient redoutable.