Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
La chaleur de la planète, bien qu'elle soit en surface ou interne, peut provenir de plusieurs mécanismes que nous allons citer.
Tout d'abord, nous savons que dans notre galaxie il y a la présence d'un astre qui se nomme le Soleil et qui produit de la lumière. Cette lumière permet de réchauffer les planètes telles que la Terre par énergie lumineuse/radiative, ce qui produit une chaleur de surface en moyenne à 15°C.
De plus, nous savons que la Terre absorbe cette chaleur mais également la rejette. Cependant, elle n'est rejetée qu'en petite quantité par rapport à ce que le soleil transmet. Cet effet est dû à l'atmosphère présent autour de la Terre et est appelé "Effet de serre".
En outre, on ajoute à cela les exploitations géothermiques et contextes géodynamiques. C'est-à-dire l'étude de la chaleur en profondeur et des différents acteurs de réchauffement. On parle alors de Gradient Géothermique quand on compare la chaleur sur différentes profondeurs entre le centre de la Terre et sa surface. Ce gradient peut varier en fonction de plusieurs acteurs comme dit précédemment, comme : la composition chimique des roches (c'est-à-dire l'indice de radioactivité dans ces dernières) ; le contexte géodynamique (étude de l'évolution du système terrestre) ; la convection si présence d’eau (échanges thermiques chauds et froids) ; La variation de conductivité thermique (capacité à transférer la chaleur par conduction thermique) des couches sédimentaires. On parle également de Flux géothermiques pour désigner la quantité d’énergie évacuée par la Terre (sous forme de chaleur).
Enfin, nous allons étudier les 2 grands types de transfert de l’énergie thermique dans le globe :
- La conduction : transfert de chaleur de proche en proche sans déplacement de matière. L’efficacité de ce transfert dépend du gradient géothermique (différence de température) et de la conductivité thermique des roches.
- La Convection : correspond à un transfert de chaleur par déplacement des matériaux dont la température varie peu. La matière chaude a généralement tendance à s’élever (densité plus faible) alors que la matière froide a tendance à descendre (densité plus forte)
- Exemple de convection : Un front nuageux froid va emporter avec lui le front chaud (Pièce jointe)
Pour finir, un dernier type de visualisation de ces transferts est la tomographie sismique. Elle permet d'observer grâce aux ondes sismiques, les zones plus ou moins chaudes dans le manteau de la Terre. (Pièce jointe 2)
Enfin, un schéma bilan permettant de résumer tout cela : Pièce jointe 3
Source : svtlyceedevienne
Bonne soirée