Sagot :
Réponse:
Exercice 1: 1)Non, il est perçu comme mobile.
2) Oui.
3) L'un d'entre eux doit être à la même vitesse que l'autre.
Exercice 2: ≈76 km/h
Exercice 3: ≈729 km/h
Explications:
Hey !
Pour le 1er exercice, le passager du bus est mobile par rapport l'observateur extérieur au bus car ils ne sont pas à la même vitesse. En revanche, ce passager est perçu comme immobile par rapport au conducteur, car ils vont tous les deux à la même vitesse.
Si l'on veut que l'observateur puisse voir le passager comme immobile, l'un d'entre eux doit être à la même vitesse que l'autre.
Pour le 2eme exercice, on veut calculer la vitesse du Solar Impulse, sachant que celui-ci a un mouvement uniforme. On va donc utiliser la formule permettant de calculer une vitesse: V= d/t. Ici, la distance est de 4700km et le temps est de 62 heures. On va donc calculer V=4700/62, ce qui donne une vitesse de 76 km/h arrondie à l'unité. Le Solar Impulse va donc à une vitesse de 78 km/h.
Ensuite pour le 3eme exercice, on veut calculer la vitesse du Airbus A320, qui met 8 heures à parcourir 5830 km entre Paris et New York. On va donc utiliser la même formule que dans l'exercice précédant: V= d/t = V= 5830/8 ≈ 729 km/h. L'Airbus A320 va donc à une vitesse d'environ 729 km/h.
J'espère que mes explications t'ont aidé :)