Unité
La littérature d'idée du XVIème au XVIIIème siècle : Parcours Rire et savoir.
Séance n°4 : Méthodologie du commentaire composé.
J'entends Théodecte de l'antichambre! ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche ; le voilà entré : il rit, il
crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre. Il n'est pas moins redoutable par les choses qu'il dit
que par le ton dont il parle. Il ne s'apaise et il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités
et des sottises. Il a si peu d'égard au temps, aux personnes, aux bienséances que chacun a son fait sans qu'il
ait eu intention de le lui donner ; il n'est pas encore assis qu'il a, à son insu, désobligé toute l'assemblée. A-
t-on servi, il se met le premier à table et dans la première place ; les femmes sont à sa droite et à sa gauche.
Il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n'a nul discernement des personnes, ni du
maître, ni des conviés ; il abuse de la folle déférence qu'on a pour lui. Est-ce lui, est-ce Euthydème qui
donne le repas ? Il rappelle à soi toute l'autorité de la table ; et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser
entière qu'à la lui disputer. Le vin et les viandes n'ajoutent rien à son caractère. Si l'on joue, il gagne au jeu ;
il veut railler celui qui perd, et il l'offense ; les rieurs sont pour lui : il n'y a sorte de fatuité qu'on ne lui
passe. Je cède enfin et je disparais, incapable de souffrir plus longtemps Théodecte, et ceux qui le souffrent.
Jean de La Bruyère (1645-1696) ; Les Caractères (1680), « De la Société et de la Conversation », 12.
( pouvez vous m’aidez pour ce commentaire composé ? S’il vous plaît )