Demontrer qu Périclès laisse un heritage ambigu​

Sagot :

Réponse:

La démocratie et l'héritage de Périclès

Mardi 1 Juillet 2008

Pour éclairer la crise contemporaine de l'État, Donald Kagan revisite les fondamentaux oubliés d'un idéal politique ancestral.

Périclès, la naissance

de la démocratie,

de Donald Kagan. Éditions Tallandier, 2008, 364 pages, 27 euros.

Dans cet ouvrage que Donald Kagan (professeur d'histoire ancienne à l'université de Yale) avait consacré en 1991 à Périclès, désormais disponible en français, coexistent deux réflexions complémentaires. Les lecteurs trouveront d'abord une biographie de ld'État athénien : de l'aristocrate issu d'une famille placée au coeur de la démocratie à Athènes,

à l'homme politique en passant par l'homme privé. Pour ce faire, hormis l'Histoire de la guerre

du Péloponnèse de Thucydide,

qui évoque les trois dernières années de la vie de Périclès, et la Vie de Périclès rédigée par Plutarque cinq siècles plus tard, l'historien se heurte à la question des sources. Aussi Donald Kagan reconnaît-il livrer « un portrait biographique de l'extérieur » et s'être efforcé de « saisir l'esprit de Périclès, par opposition à sa psychè » en interrogeant les histoires

qui circulaient sur lui ainsi que

ses discours. La biographie se clôt

sur deux chapitres fondamentaux, l'un évoque la dimension héroïque

de Périclès, telle qu'elle se révèle dans la tragédie de Sophocle, OEdipe roi, où le protagoniste incarnerait non seulement Athènes, mais Périclès

lui-même, qui avait donné forme

à la cité ; l'autre a trait à l'héritage politique et moral légué par l'homme d'État.

Car c'est bien d'héritage dont il est question dans cette biographie. Qu'avons-nous fait de la démocratie léguée par les Athéniens et par le premier d'entre eux, Périclès ? Rédigé dans le climat de la chute des régimes communistes, l'ouvrage entend proposer à travers les réalisations de Périclès une leçon sur la nature et les valeurs de la démocratie, et part d'un paradoxe : si la démocratie paraît aujourd'hui aller de soi, si elle semble même plus ouverte qu'à Athènes, qui ne proposait la citoyenneté qu'aux hommes adultes et de naissance athénienne, elle semble désormais « plus large et plus superficielle » car plus lointaine, plus indirecte et moins « politique » dans l'acception ancienne du terme. Nous serions donc confrontés à une démocratie en crise, menacée par le rêve de la prospérité économique supplantant l'idéal politique, menacée encore par la démagogie des dirigeants prompts à flatter le peuple dans l'espoir

de se maintenir au pouvoir.

La figure de Périclès se détache comme un modèle, celui du chef

qui tente de persuader les citoyens « de consentir les sacrifices nécessaires » au succès de la société, en réclamant que chaque individu associe son propre bien-être à celui

de toute la communauté.

Thucydide rapporte que Périclès aurait indiqué les qualités de l'homme d'État : « Savoir ce qu'il faut faire et être capable de l'expliquer ; aimer son pays et être incorruptible. » Dans notre société

où l'on n'a pas fini de s'interroger sur la définition de l'homme politique, l'ouvrage de Donald Kagan se révèle plus que jamais d'actualité.

Périclès et la démocratie

Explications :

Périclès est le créateur de la démocratie, c'est d'ailleurs à Athènes (ville grecque où est né Périclès) que la première  démocratie est né.

En effet, les citoyens d'Athènes se rejoignaient à l'ecclésia pour échanger, parler des lois et de voter. Sauf que ce n'était pas exactement comme la démocratie d'aujourd'hui. Les femmes, les métèques (ou étranger) et les esclaves n'étaient pas considérer comme des citoyens.

Bref, maintenant nous avons toujours une démocratie.