Bonjour, pourriez-vous m’aider à faire mon introduction de mon commentaire basée sur ce texte s’il vous plaît?

Pour l’introduction il faut : présenter l’œuvre, le siècle, courant littéraire).




Merci infiniment de votre réponse.


Bonjour Pourriezvous Maider À Faire Mon Introduction De Mon Commentaire Basée Sur Ce Texte Sil Vous Plaît Pour Lintroduction Il Faut Présenter Lœuvre Le Siècle class=

Sagot :

Bonjour,

Ce texte est extrait d'un ouvrage " Cinq mémoires sur l'éducation des femmes " publié par Condorcet ( 1743 - 1794 ) en 1791.

La révolution de 1789 se veut généreuse, elle supprime les privilèges des nobles et du clergé et veut offrir aux enfants une éducation commune de base.

Condorcet est un esprit avancé pour son temps, il a collaboré à l'élaboration de l'encyclopédie avec les philosophes, les Lumières.

En 1791, il travaille avec l'Assemblée Nationale en matière d'enseignement.

Dans le premier de ces 5 mémoires Condorcet s'attache surtout à mettre en évidence l'importance de l'éducation des femmes.

Il démontre que si un enfant a des difficultés pour résoudre un devoir, c'est à sa mère qu'il demande de l'aide et celle - ci doit pouvoir lui répondre d'où la nécessité pour elle *- même de posséder des connaissances suffisantes.

Condorcet va plus loin, si la femme est instruite et que son mari ne l'est pas, l'homme risque de se sentir dévalorisé au sein du couple et de la famille.

Dès lors, pour Condorcet, l'éducation doit être dispensée à tous : hommes, femmes et enfants afin de garder une harmonie au sein du foyer.

Certains historiens ont vu dans la démarche de Condorcet une avancée significative vers la future école laïque.

Donc, on doit retenir que Condorcet estime que l'éducation est une valeur fondamentale dans la société nouvelle créée par la révolution de 1789.

L'éducation doit être dispensée aux enfants mais aussi à leurs mères car ce sont elles qui organisent la vie du foyer.

Et pour que l'équilibre de la famille soit respecté, il faut que les hommes, malgré leurs activités extérieures, puissent bénéficier eux-mêmes des bienfaits de l'éducation.

J'espère avoir pu t'aider.