Bonsoir j’ai besoin d’aide j’ai ceci à faire pour demain j’ai rien compris


Ecrire, à la manière
de la divine comedie, l'avertissement au visiteurs qui figurent sur le frontispice
Cette inscription devra indiquer à qui cette porte accorde le passage et mettre en garde celui qui la franchira.

merci d’avence

Sagot :

Réponse :

D’une manière générale, l’on regrettait ou s’indignait, une fois de plus, de l’incapacité de ces sémites à s’intégrer dans la culture européenne. Mais peu se sont penché réellement sur l’œuvre même de Dante pour dénoncer le caractère intellectuellement malhonnête pour ne pas dire ignare d’une telle injonction.   Dante islamophobe ! Il faut n’avoir aucune connaissance du Coran et donc réunir dans un même esprit deux ignorances ignominieuses pour produire un tel propos ; car les influences et références islamiques dans la Divine Comédie ne manquent pas et plutôt que de dénoncer une quelconque islamophobie, voila au contraire une occasion rêvée de présenter aux jeunes esprits italiens et européens un exemple notoire du dialogue – qui n’est certes pas sans rapport de force- de la culture chrétienne avec l’Islam .

Il parait difficile de lire La Divine Comédie, un classique de la littérature occidentale et chrétienne, en envisageant qu'il soit inspiré de sources islamiques. Pourtant, il est difficile d'ignorer les éléments en faveur de cette thèse, surtout quand on les reconnaît soit parce que culturellement on y est prédisposé, soit qu'on a reçu une contrainte suffisante ou une éducation pour que son intelligence ne puisse les nier. Exposons donc quelques uns de ces éléments :

Tout d'abord, citons quelques personnages que l'on retrouve dans la Divine Comédie :

- Saladin (Salah ad-Dîn) apparaît dans le chant IV de l’Enfer, dans le premier cercle, Les Limbes, parmi les héros de l’Antiquité : " et je vis Saladin, seul, à l’écart ".

Saladin, sultan d’Egypte, est un personnage qu’on retrouve souvent dans la littérature du Moyen Age. Pourquoi est-il avec les héros de l’Antiquité alors qu’il a vécu entre 1137 et 1193 ? On le verra un peu plus loin.

- Averroès ( Ibn Roshd) se retrouve aussi dans le chant IV de l’Enfer, comme celui qui fit le Commentaire à l’œuvre d’Aristote. Philosophe et médecin arabe, il vécut entre 1126 et 1198. Sa doctrine fut condamnée non seulement par l’Eglise chrétienne mais aussi par l’orthodoxie musulmane.  

- Avicenne (Ibn Sina) médecin et philosophe arabe d’origine persane, a écrit un traité de médecine (le " Canon ") et le " Livre sur la guérison [de l’âme] ", qui peut être considéré comme un commentaire de la pensée d’Aristote. Dante le place aussi dans Les Limbes (Enfer, IV, 143), lui aussi avec les héros de l’Antiquité alors qu’il a vécu entre 980-1037.

- Dans la Divine Comédie figure une partie consacrée à Mahomet et Ali (Enfer, XXVIII). Et c’est de celle-ci que s’indignent ceux qui qualifient l’œuvre d’islamophobe… Dante les considère comme des "semeurs de scandale et de schisme" et, vu la gravité de leur péché, les place très près de Lucifer, dans la 9ème fosse du 8ème cercle de l'Enfer.

Explications :