Sagot :
Réponse:
Dans l'esprit de nombreux Américains, après avoir dépassé la censure et en montrant la réalité de l'enlisement de la guerre, les médias auraient permis d'entraîner le mouvement contestataire contre cette guerre, les journalistes jouant alors un rôle de dénonciateurs.
Cc, voilà, j'espère que cela aura répondu à ta question !!!☺️
Réponse :
Bonjour,
Explications :
1. Des scènes de guerre et des clichés sont diffusés par des journalistes envoyés sur le théâtre des opérations et accrédités par le gouvernement américain (communiqués et de conférences). Ils montrent au grand public le conflit et le combat des soldats américains avec une évolution des images au cours du conflit.
2. Les reportages ont un retentissement international et sensibilisent l’opinion publique américaine à la réalité du conflit et suscitent des débats. Les opinions hostiles à l’engagement des États-Unis au Vietnam l’emportent progressivement sur les opinions favorables.
3. Les médias auraient permis le développement d’un mouvement contestataire dans l’opinion publique contre la guerre, en dénonçant l’enlisement du conflit et les souffrances des soldats américains. Les chercheurs ont cherché à démontrer que les médias ont servi la politique américaine d’endiguement du communisme et que ce sont les mouvements de contestations qui ont suscité l’intérêt de la presse.
BILAN
Médias et opinions ont évolué pendant la guerre du Vietnam. Cet
affrontement connaît un large écho international du fait de sa
couverture médiatique. Les photojournalistes sensibilisent l’opinion
publique à la réalité du conflit et des manifestations se multiplient
contre la guerre.