Sagot :
Réponse:
Le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat a donné lieu à une littérature abondante.
Mais la laïcité est une des "passions françaises", qui suscite des débats récurrents : elle a ses militants et sa morale.
Au moment où la querelle de l'enseignement privé, qui avait déchiré le pays pendant des décennies, trouvait un apaisement à la fin des années 1980 (querelle qui ne fait pas l'objet de la présente bibliographie), de nouvelles questions sont apparues, qui ont ravivé le débat à la veille du centenaire de la loi.
En effet, à côté de crises passagères comme celles qui ont marqué l’anniversaire du baptême de Clovis ou les funérailles religieuses de François Mitterrand, ou encore récemment la référence à l'héritage chrétien de l'Europe dans le préambule de la Constitution européenne, c'est surtout l'émergence de l'islam comme deuxième religion qui impose une nouvelle réflexion sur la laïcité.
Au delà de la question du "foulard" ou "voile islamique", cette réflexion porte sur la place de l'islam dans les relations Eglises/Etat et sur les moyens de concilier laïcité et diversité culturelle. La laïcité "à la française" est-elle un moyen d'intégration ou fait-elle obstacle à l'intégration ?
Ces questions ont renouvelé les débats philosophiques sur la laïcité, notamment sur ses liens avec la tolérance, et favorisé des comparaisons avec la situation dans les pays confrontés à des problèmes similaires.
Explications:
A quels saints se vouer : Espaces publics et religions. - Contretemps <P 8° 6573>. - (2005-02) n°12, p.7-189. - Numéro spécial. - Au moment où, en France, les notions de tolérance et de laïcité semblent créer un trouble profond, numéro consacré à une réflexion sur l'histoire des relations entre le mouvement socialiste et la religion, sur ce qui fait débat au sein du marxisme, sur la laïcité "à la française", sur l'islam et la question du communautarisme. La religion n'est-elle que l'opium du peuple ? La théologie de la libération, l'islam politique en France, les relations entre l'extrême gauche et les mouvements islamistes.
Les assises internationales de la laïcité. - Humanisme <P 4° 3851>. - (1981-05/06) vol.141/142, p.4-120. - Compte rendu des assises internationales de la laïcité qui se sont tenues en février 1981 sous la présidence du Grand Orient de France à l’occasion du centenaire des lois de J. Ferry sur l’enseignement laïque.
Barbier, Maurice (1937-....). - Laïcité : questions à propos d'une loi centenaire. - Débat (Paris, 1980) <P 8° 4287>. - (2003-11/12) n°127 p.158-174. - Le centenaire de la loi de 1905, pierre angulaire de la laïcité républicaine, peut être l'occasion d'engager une réflexion méthodique sur les nombreux problèmes posés par la place des religions dans la société et sur les rapports de l'Etat avec elles, en tenant compte des enseignements du passé et des évolutions importantes intervenues depuis un siècle. Il faudrait notamment répondre aux problèmes de la communauté musulmane en France et à ses demandes légitimes en matière religieuse.
[Centenaire de la loi de 1905]. - Positions et médias <P 8 ° 6408>. - (2005-06) 51e année:n°30, p.21-38. - Suite d'articles. - A l'occasion de la commémoration de la loi de 1905, réflexions sur l'évolution des rapports de l'Eglise et de l'Etat depuis le Moyen-Age.
Des services publics désorientés ?. - Pyramides (Bruxelles) <P 8° 6665>. - (2004,printemps) n°8, p.9-133 : tabl., graph. - Numéro spécial. - Numéro consacré au thème de la "désorientation" des services publics" dans le contexte des réformes et des pressions diverses qu'ils subissent. Présentation de la réforme Copernic en du contrôle de l'action administrative, des problèmes de l'Education nationale en France, et surtout du concept de laïcité et de son application (rapport Stasi).
Dieu et la politique : le défi laïque. - Histoire (Paris, 1978) L' <P 4° 4220>. - (2004-07/08) n°289, p.7-113 : tabl., graph. - Suite d'articles. - Bibliogr. - Dossier consacré à la place de la religion dans la vie politique, à la laïcité en Europe et plus particulièrement en France, qui a mis en place un modèle de laïcité singulier fondé sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et où le débat sur les signes religieux à l'école en France a pris de l'ampleur en 2004 avec la préparation de la nouvelle loi, et enfin à la notion de laïcité dans l'islam.