Sagot :
Bonsoir,
Il faut t'intéresser à la couche 3 (réseau) du modèle OSI.
La couche 3 permet d'interconnecter les réseaux. (Le réseau est divisé en sous réseau, et les réseaux communiquent de proche en proche).
L'identifiant de cette couche est l'adresse IP. C'est l'adresse du réseau ET de la machine. Elle est codée sur 4 octets (32 bits).
Exemple: 162.168.0.1
On ajoute à cet identifiant, un masque de sous-réseau. Cela indique les parties réseau et machine de l'adresse IP.
Les bits à 1 du masque correspondent à la partie réseau et les bits à 0 correspondent à la partie machine.
Exemple:
Masque: 255.255.0.0 => 11111111.11111111.00000000.00000000
Adresse IP: 192.168.0.1 => 11000000.10101000.00000000.00000001
Partie réseau / Partie Machine
Le masque doit obligatoire avoir les 1 à gauche et les 0 à droite.
Avec les masques, on crée des plages d'adresses où chaque adresse IP de cette plage appartiennent à un même réseau. (je te laisse chercher sur OpenClassRoom dans le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" chapitre "Découpage d'une plage d'adresses" si tu veux plus d'informations sur ces plages).
Maintenant qu'on connait un peu tout ça, on peut parler de routage.
Il y a différent protocole en réseau, et pour le routage, on parle souvent du protocole IP pour Internet Protocol.
Ce protocole a besoin d'un "datagramme" ou "paquet":
Adresse IP de la source + Adresse IP du destinataire + Couche 4 + Données à envoyer
La couche 4, tu ne sais pas ce que c'est et ce n'est pas important pour la suite.
Une fois qu'on a les paquets, il faut envoyer les messages en dehors du réseau aux bonnes personnes. Pour cela, il faut utiliser un routeur qui permet donc de relier plusieurs réseaux (c'est une machine qui contient plusieurs cartes réseaux et aiguille les paquets).
Il faut savoir que toutes machines connectées à un réseau peut servir de routeur comme elles contiennent des cartes réseaux.
Pour l'aiguillage des paquets, il y a une table de routage qui permet de lister les routeurs auxquels on peut envoyer un paquet.
Cette table contient aussi des "gateways" par défaut (passerelles) pour aller d'un réseau à un autre si on ne trouve pas le destinataire dans la table de routage.
Bien évidement, un routeur ne peut communiquer qu'avec les machines et les autres routeurs de son réseau. On parle de communication de proche en proche.
Il y a d'autres protocoles pour la couche 3 tels que le protocole ARP et le protocole ICMP (contrôle des erreurs de transmission). Mais ça sort un peu du sujet.
N'hésite pas à aller voir ce qu'est le modèle OSI, et de chercher plus en profondeur (sur le cours d'OpenClassRoom vu précédement par exemple) si des choses te manque.
Bonne soirée.