Sagot :
REPONSE :
1) La morale que propose Guy de Maupassant pour atteindre le bonheur est assez troublante. En effet, la morale de cette nouvelle est pas commune à toutes les autres histoires que nous pouvons lire. Effectivement, à la fin, la famille heureuse se trouve être celle qui a fait un acte immoral ; ce à quoi on ne s'attend pas. Le fait que les Vallin ont vendu leur enfant va les apporter à la fin de la joie, de la richesse, et don, du bonheur. Tandis que les Tuvache, qui n'ont pas voulus vendre le fils unique par amour pour lui, vont rester dans la pauvreté, le malheur, la tristesse, avec une vie misérable. Les parents Tuvache vont donc vivre, dans cette œuvre une injustice, face à la famille Vallin, ayant commi un acte dépravé, qui vont vivre dans le bonheur.
2) Selon Maupassant, le bonheur s’atteint en se privant de ce qu'on aime pour privatiser l'argent. Le proverbe "l'argent fait le bonheur" pourrait donc très bien le convenir.
PS : pour la 2, j'ai pas pu mettre 10 lignes. Donc, aide toi de ce que j'ai mis dans la question 1, pour essayer de finir la 2.
Voilà; J'espere avoir pu taider.