Sagot :
Bonjour,
Durant la période de l'absolutisme royal, les Français étaient les sujets d'un monarque lointain et indifférent.
La société était régie par une inégalité entre les 3 classes ( noblesse, clergé et tiers état ), seuls les plus pauvres, le tiers état, était soumis au paiement des impôts.
Le 26 août 1789, quelques semaines après la prise de la Bastille ( le 14 juillet ), l'Assemblée Nationale vote un texte absolument révolutionnaire : La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ( DDHC ).
Ce texte bouleverse l'ordre social établi en ce sens qu'il fait du Français, simple sujet du monarque, un citoyen, membre égalitaire, d'une nation.
Dès lors, les privilèges disparaissent ainsi que la justice de classes, les inégalités au profit des nantis, les avantages dus à la naissance....
Citoyen, chaque Français se trouve désormais sur un pied d'égalité absolue par rapport à tous les autres qui l'entourent dans le respect des lois acceptées par tous et dont l'application est contrôlée par une justice devenue impartiale.
La Nation, c'est l'ensemble de tous les citoyens lesquels bénéficient désormais de diverses libertés : association, propriété, accession aux emplois publics,.... liberté de pensée, d'opinion, de religion, de la presse...
J'espère avoir pu t'aider.