Sagot :
Bonjour,
Votée quelques semaines seulement après le déclenchement de la révolution de 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen constitue une rupture définitive par rapport au régime de monarchie absolue.
Durant des siècles, les Français étaient les sujets d'un monarque lointain, inaccessible et indifférent, ils n'avaient que peu de droits et leur existence était, le plus souvent, pénible.
La DDHC rejette toute forme de droits dus à la naissance, les privilèges, la justice de classe, l'exonération des impôts... elle transforme le sujet du roi en citoyen de la nation.
Le citoyen c'est un être, homme ou femme, qui devient l'égal de tous ses semblables, qui fait partie à égalité avec les autres citoyens d'un grand ensemble appelé la nation.
Le Français promu au rang de citoyen bénéfice de droits au travail, au logement, à une justice équitable, au paiement des impôts en fonction de ses revenus, il peut afficher ses opinions politiques, philosophiques et religieuses, il bénéficie de la liberté de la presse et ne peut être condamné qu'en fonction des lois....
Ce texte est une véritable révolution, bien plus que la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, qui constitue une révolte symbolique contre l'absolutisme royal, il ouvre la voie à des changement irréversibles de la société qu'il mène au seuil d'un univers nouveau.
j'espère avoir pu t'aider.