Sagot :
Bonjour,
La domination mondiale de l'Europe commence avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb dès 1492.
Les grandes puissances européennes, Espagne, Portugal, Angleterre, France, explorent le nouveau continent et constituent des empires coloniaux.
Des expéditions dirigées vers le continent asiatique permettent également aux Européens de s'implanter dans divers pays et de développer un commerce lucratif.
De puissantes compagnies maritimes lancent leurs navires à travers les océans tandis que des flottes de guerre en assurent la sécurité.
A partir du XVIe siècle, l'Europe domine la plus grande partie de la planète.
Or, à cette époque, les régimes politiques sont des monarchies qui tendent vers l'absolutisme, un absolutisme qui va atteindre son apogée aux XVII et XVIIIe siècles.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, l'apparition de contestations dirigées contre les souverains absolus par les philosophes, les Lumières, contribue à fragiliser puis à renverser les monarchies.
Au XIXe siècle des régimes démocratiques apparaissent un peu partout en Europe et dans le monde mais ils s'accommodent très bien du colonialisme car il constitue une source de richesses et de puissance dont les métropoles européennes ne peuvent se priver.
( Il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour que l'Europe perde progressivement sa suprématie sur le monde.... les Etats - Unis deviennent alors la première puissance mondiale à la place de l'Angleterre.
La seconde guerre mondiale viendra confirmer le déclin de l'Europe au niveau mondial face aux deux super puissances USA et URSS ) .
J'espère avoir pu t'aider.