Sagot :

Bonjour,

Je ne vois aucune question 345, sans doute s'agit - il des questions 3...4 et 5 ( ? ).

3 ) L'histoire c'est comme un grand livre qui contiendrait des milliers de pages, un livre est partagé en chapitres pour mieux comprendre la progression du scénario.

De même, les historiens ont voulu partager les 5 500 ans de notre  histoire ( depuis l'invention de l'écriture vers 3 500 avant Jésus - Christ jusqu'à nos jours ) en plusieurs grandes parties, les périodes canoniques.

Chacune des périodes est déterminée par des événements importants qui caractérisent un changement profond dans la société.

4 ) 476 marque la chute de l'empire romain d'Occident, c'est la date officielle de la fin de l'Antiquité et du début du Moyen Age.

D'un monde romanisé et soumis à une forte autorité centrale, l'Occident est partagé entre tribus invasives lesquelles peinent souvent à s'installer et qui se heurtent à une civilisation qui leur est peu connue.... d'où une période d'insécurité et de violences.

( D'autres historiens préfèrent 496, date du baptême de Clovis ).

5 ) Les historiens ont choisi 1453 ( chute de l'empire romain d'Orient ) ou 1492 ( découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ) comme références pour justifier le passage entre le Moyen Age ( souvent considéré comme une longue stagnation ) et les Temps Modernes ( période d'explorations, de découvertes géographiques, d'inventions scientifiques, de la première mondialisation,,, ).... période de mouvements et d'innovations.

( Il est remarquer que d'autres historiens ont choisi 1454, date de l'invention de l'imprimerie, comme date de passage entre ces deux périodes ).

Tout ce qui précède montre combien l'établissement de la périodisation historique est un sujet délicat qui provoque encore de nos jours de nombreuses discussions et controverses.

J'espère avoir pu t'aider.