Sagot :
Bonjour
Pour Descartes, il y a trois grandes sources de connaissances : la première est la perception sensible, celle à laquelle on fait toujours confiance mais on sait qu’elle peut être source d’erreur. Si les sens se sont trompés ne serait-ce qu’une seule fois, le doute sera présent à chaque fois. Ainsi il faut s’écarter de ce type de connaissances. La seconde est la raison logique (discursive), c’est celle que l’on trouve en mathématiques, les raisonnements, les démonstrations scientifiques. Ces connaissances sont plus certaines que les sens mais cependant, elles peuvent aussi être sources d’erreurs. Par exemple, si on s’est trompé dans un calcul, ou que le raisonnement est faux. La troisième est le sens commun, les croyances communes. Ainsi, on s’appuie sur ce que l’on partage en commun.
Ainsi, la vérité scientifique est fondée sur des évidences rationnelles (calculs, connaissances mais aussi les phénomènes du monde et sur la raison discursive) et c’est ce qui mène à la voie pour atteindre la vérité. Selon Descartes, la première vérité est le cogito : "je pense donc je suis". C'est-à-dire que c’est la première évidence qui découle de la connaissance méthodique en ayant le doute comme point de départ. Ainsi, après une telle démarche il est possible de refuser l’évidence immédiate de l’opinion grâce à la connaissance (en se remettant sans cesse en question). De plus, l’évidence peut facilement être refusée dans le domaine de la science qui requiert des démonstrations afin d’aboutir à une vérité, or cela va à l’encontre du concept de l’évidence.
Cependant, on peut se demander si la vérité a vraiment besoin de preuve pour être établie, et si une évidence n’est pas parfois suffisante pour rechercher la vérité. En effet, il serait plus aisé de refuser tout signe témoignant d’une évidence. Ainsi, on pourra chercher des preuves, des justifications, des arguments suffisants et convaincants pour affirmer que c’est la vérité, la vérité indubitable. Cependant on a parfois besoin de l’évidence comme point de départ pour rechercher la vérité.