Sagot :
Réponse:
bonjour, j'espère que tu passes une bonne journée! :D
1. Le narrateur dans ce texte est Sylvain Tesson, il est écrit dans le paratexte que dans ce livre, "Sylvain Tesson raconte sa vie retirée et solitaire". Le texte est raconté à la première personne, il y a l'omniprésence de "je" et d'autres pronoms possessifs: "me", "ma". Cela nous indique que c'est bien Sylvain Tesson qui nous parle de son expérience.
2. Ce texte est une autobiographie, car il y a l'omniprésence du "je" et des pronoms possessifs qui nous confirme bien que c'est Sylvain Tesson qui parle, donc qui raconte sa propre histoire (personnage principal=auteur=narrateur).
3. Les activités auxquelles se livre Sylvain Tesson dans la journée sont de mesurer la force du vent ("Force 8 ce matin"), du rangement ("deux heures de rangement"), couper du bois ("passé la matinée à fendre des rondins") et nettoyer la poussière ("voilà que je m'intéresse à la poussière") et bien sûr faire des tâches pour survivre (ex: se faire à manger).
4. Dans ce texte, Sylvain Tesson nous explique que la vie en solitaire n'est pas facile car il doit se débrouiller tout seul, sans l'aide de machines, ce qui est une tâche épuisante. Il nous explique que "dans la vie, on a le choix de faire travailler les machines ou de se mettre soi-même à la tâche". Il nous explique que faire tout soi-même renforce le corps. On peut donc se demander: si les Hommes ne se servaient pas de machines pour faciliter leur tâche, leur corps seraient-ils renforcés et seraient-il davantage autonomes?
Il nous explique également que le fait d'être seul renforce sa mentalité, il a plus de temps pour réfléchir sur lui-même par exemple. On peut donc se poser la question: rester seul renforce t-il le mental?
5. "Le mois de mars va être long". Ce mois va être long car il doit subvenir lui-même à ses besoins et doit tout faire sans aide (sans machines, sans humains). Le mois de mars va être long pour lui car il a énormément de tâches qu'il doit accomplir lui-même. Ce mois va également être long pour lui car il est privé de toute communication et s'ennuie: "parfois, cette envie de ne rien faire. Je suis depuis une heure assis à ma table et je surveille la progression des rais du soleil sur la nappe", "privé de conversation, de contradiction et des sarcasmes des interlocuteurs, l'ermite devient moins drôle, mois vif, [... ]". La solitude est une des choses les plus difficiles à supporter, le temps passe beaucoup plus lentement.