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L'école en demande-t-elle trop aux parents ? Simple vigilance ou véritable « coaching » ? De nombreux parents d'élèves s'interrogent sur ce que le système scolaire attend d'eux. « Lorsque j'étais enfant, les parents nous mettaient à l'école comme aujourd'hui nous entrons dans un avion : sans avoir envie de prendre la place du pilote. Il y avait une relation de confiance. Le rôle de mes parents se limitait à une remontée de bretelles si on avait des mauvaises notes. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on me demande de surveiller, de faire réciter, de revoir les leçons? On ne me demande pas explicitement de refaire le cours si mon enfant ne comprend pas, mais j'ai tout de même l'impression d'être obligé de jouer les professeurs bis. Et si je ne le fais pas, je me sens un peu coupable », remarque Vincent, père de deux collégiens. De leur côté, de nombreux enseignants se plaignent de passer une grande partie de leur cours à faire « le travail des parents », autrement dit à régler des problèmes de comportement et de discipline. « Les enfants sont bien moins autonomes que nous ne l'étions au même âge: lorsque je vérifie que mes élèves de sixième ont bien noté leurs devoirs sur leur cahier de texte, je constate que la moitié d'entre eux ne l'ont pas fait ! Le manque de travail en demi-groupes ne facilite pas l'enseignement, et certains enfants peuvent facilement décrocher. C'est normal que les parents s'impliquent dans le travail scolaire de leur enfant, on ne cesse de le leur demander ! Mais une chose est sûre, ils ne le font pas tous », observe Christine, professeur d'allemand, en zone d'éducation prioritaire. Faut-il renvoyer dos à dos les deux camps, à l'heure où les bienfaits de la « coéducation » entre la famille et l'équipe pédagogique font de plus en plus l'objet d'un consensus ? L'idée que la famille est déterminante dans la relation entre l'enfant et l'école, et aussi dans la réussite scolaire, fait en effet son chemin. Depuis la loi d'orientation pour l'éducation de 1989, les parents se sont rapprochés de la cabine de pilotage. Paru dans La Croix du 23/03/2010. relevez les idées principales du texte. 2..selon vous, quel rôle doit jouer la famille dans l apprentissage des enfants...pouvez vous m'aider svp merci....​

Sagot :

Bonjour,

relevez les idées principales du texte.

- Il y avait une relation de confiance

-on me demande de surveiller, de faire réciter, de revoir les leçons

- obligé de jouer les professeurs bis

- les enseignants se plaignent de passer une grande partie de leur cours à faire « le travail des parents »

- Les enfants sont bien moins autonomes

- renvoyer dos à dos les deux camps,

Changement de valeurs au cours des années,  de la confiance des parents,  on est passé aux exigences des parents qui ne sont pas toujours des valeurs éducatives, mais des exigences de confort.

2..selon vous, quel rôle doit jouer la famille dans l apprentissage des enfants...

Les parents accompagnent, vérifient , communiquent, avec leurs enfants , mais au préalable l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants   doit les préparer  à l'école et à ses valeurs,  avec en point de mire, l'âge adulte et l'autonomie.

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