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A. Compréhension de texte 2. Expliquez la citation d'André Gorz en prenant l'exemple des baskets et sacs de classe et en rédigeant votre réponse de manière personnelle. En matière de sac à dos, il n'existe qu'une marque possible (les initiés et bons observateurs la reconnaîtront !) pour se fondre dans les sorties de collège et de lycée. Même le choix du coloris est codé. Couleurs doucement délavées pour les filles - qui doivent évidemment en posséder plusieurs pour les assortir-et sombres pour les garçons. Pour les baskets, quelques marques centrales et quelques outsiders se partagent les 26 millions de pieds de collégiens et de lycéens à chausser. Les fashion victims i sont partout. Dans les lycées de centres villes ou ceux des cités. Les jeunes Européens ressemblent aux Américains voire aux Asiatiques des pôle surbains et tous dépensent autant pour se vêtir. En moyenne 450 euros parannée et par jeune de 11 à 17 ans ! Ce qui, multiplié par le nombre de collégiens, de lycéens et de grands du primaire, représente une jolie manne pour les fabricants. Car ces 450 euros ne sont qu'une moyenne souvent largement dépassée, lorsqu'il faut ici ou là un accessoire couture. Et c'est bien souvent le cas. Pour certains, le temps de la basket basique est maintenant révolu et a laissé place à la basket... rare. Oui, de collection. Idem pour le jean. La mode dépasse l'entendement parce qu'elle n'est pas une affaire de raison ! Par la marque, l'objet n'a plus rien à voir avec sa dimension utilitaire. Il est devenu un symbole marquant son appartenance en même temps que sa distance à un groupe. « Du point de vue économique, la marque doit doter le produit d'une valeur symbolique non mesurable quil'emporte sur sa valeur utilitaire et d'échange. Elle doit rendre l'article de marque non interchangeable avec des articles destinés au même usage » expliquait André Gorz dans l'Immatériel (Galilée, 2003). Rien n'a changé mais tout s'est amplifié au point que l'affaire est devenue grave. Pour le jeune, la marque, le code vestimentaire symbolisent l'appartenance à un groupe. pouvez vous m'aider svp merci ​

Sagot :

Réponse : synthèse de l'article.

La mode dicte ses codes chez les jeunes notamment en ce qui concerne les sacs à dos et les baskets. Même si la marque est déjà le choix déterminant, cette marque doit proposer des objets qui ne doivent plus être uniquement utilitaires mais constituer des symboles d'appartenance  à un groupe, des objets choisis et rares qui font la différence.

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