Sagot :
Bonjour,
J'ai peut-être mal compris mais je pense que là ce n'est pas un devoir pour l'école, plutôt un message personnel pour ta tante.
Le langage soutenu (différent du langage courant, celui qu'on parle tout les jours, encore différent du langage dit "de rue" qui comprend le verlan, les emprunts à l'arabe, italien, anglais, ingala, etc.).
Il est utilisé dans le cadre professionnel et encore, c'est souvent un français moins facile à lire, moins chaleureux et plus compliqué.
Il est très poli mais je suis presque sûr que ta tante préférera lire de tes nouvelles avec un langage courant.
Donc je vais corriger et reformuler tes phrases mais pas les mettre en langage soutenu.
________________________________
Je suis ravie que tu passes de bonnes vacances et j'espère que tu as fait bon voyage, profites-en bien.
Actuellement, je ne travaille pas, pendant le mois de mars j'ai fait des recherches d'emploi pour l'été.
J'ai posté mon CV et ma lettre de motivation dans un restaurant parisien. Ensuite j'ai eu un entretien avec le patron et à la fin il a dit qu'il m'appellerait, mais il ne l'a pas fait... J'ai bien compris qu'il n'a pas voulu embaucher une handicapée comme moi, j'ai cherché ailleurs mais personne n'a voulu.. C'est dommage et je suis un peu déçue que personne n'ait appelé pour commencer un job, j'étais vraiment motivée à travailler...
Beaucoup d'endroits sont déjà complets et n'ont plus de poste libre pour un petit job.
Donc je reste à la maison en profitant pour faire mon jardinage tranquillement.
________________________________
- Ca peut être bien de finir par une formule de politesse chaleureuse, du genre:
"Bisou, hâte d'avoir de vos nouvelles." ou quelque chose du genre, selon vos habitudes.
Bonne journée et n'hésite pas à demander si il y a quelque chose de pas clair.
Réponse :
Bonjour
Explications :
Clément a raison ...le langage soutenu n'est pas très approprié
Je suis ravie que tu passes de bonnes vacances et tu as de la chance.... je ne travaille pas ! Au mois de mars ,j'ai fait mes recherches d'emploi pour l'été, j'ai posté mes cv et lettres de motivation pour demander un emploi dans des restaurants à Paris. J'ai eu un entretien avec un employeur , il m'a dit qu'il allait me rappeler mais il ne l'a pas fait !
J'ai bien compris qu'il n'a pas voulu embaucher une personne handicapée comme moi! J'ai cherché d'autres jobs d'été, mais sans succès! .. C'est dommage et je suis déçue qu'on ne me fasse pas confiance pour un emploi saisonnier. Mes autres demandes n'ont pas abouti car le personnel a déjà été embauché.
Je suis donc disponible, je reste à la maison et profite de m'occuper du jardin tranquillement. Donc dis -moi , à ton retour, quand tu souhaites que nous nous voyions! Ce sera avec un plaisir immense tu t'en doutes .
Tu me manques ma chère tata et je t'embrasse. A très vite j'espère .