Bonjour aidez moi svp

Le dopage dans le sport commence à toucher I' école.

Se doper consiste à augmenter artificiellement la puissance de quelqu 'un en absorbant des produits chimiques. Ce phénomène de recours à la « potion magique » ne date pas d'hier. Pour ce qui concerne la France, déjà vers la fin du dix-neuvième siècle les coureurs cyclistes absorbaient des produits stimulants pour améliorer leur performance, et il y a cent ans on en donnait également aux chevaux de course! II est considere de nos 5 jours comme une infraction des règles de conduite. Il représente, en outre, un danger rèel pour la santé et la vie de nombreux sportifs, qui n'hésitent pas à prendre des risques inconsiderés en raison des récompenses financières des grandes compètitions.

Lambition pousse le sportif de haut niveau à être micux que lui-même. La vie qu'il menait avant de se lancer dans sa carrière sportive est souvent sacrifiée à l'objectif de la réussite à tout prix victoire ou record. L'athlète devient prisonnier d'un système dans lequel il se doit de gagner sous peine d'être exclu. Le monde dans lequel il vit est souvent limité
à celui de son entraîneur, de son club et de ses camarades d'entraînement. Il n'a pas de vie sociale en dehors de ce petit monde, et se retrouvera tout seul en cas d'échec.

La course à la performance est une des raisons de l'utilisation de produits dopants.Certains athlètes sont capables de mettre leur santé en danger en utilisant ces produits, car les risques du dopage leur apparaissent insignifiants, comparés à l'importance qu'ils accordent
a la réussite. La compétition sportive de haut niveau met en scène des sportifs de niveau semblable. C'est cette égalité qui crée l'incertitude quant aux résultats et donne alors unc signification particulière à la victoire.

À lépoque actuelle, la société et le sport-spectacle ont fait des champions, des « héros des temps modernes . Le phénomène du dopage est lié à la médiatisation excessive,l'élévation constante des niveaux de performance, et la pression très forte des sponsors
qui veulent des résultats. Tout cela fait que les participants sont obligés de trouver des moyens qui permettent de limiter le sentiment de souffrance, d'augmenter les performances de l'organisme, d'inciter à la motivation.

La prévention du dopage est indispensable, afin d'éviter que le sport ne devienne une conduite obsessionnelle chez certains, et les entraine à la consommation de produits dopants susceptibles de les conduire à la toxicomanie. L'effet à court terme du dopage est trompeur. Le nombre de ceux qui continuent à se doper est toujours en hausse,malgré le risque d'une mort prématurée.

Selon les éducateurs, certains médicaments sont détournés à des fins sportives dans des catégories de plus en plus jeunes, y compris dans le cadre du sport scolaire. Ainsi, des stimulants sont utilisés, provenant la plupart du temps de la pharmacie familiale.Ces consommations initiales risquent d'entraîner la recherche de substances encore plus actives. Dans ce cas, les jeunes concernés vont être confrontés à un marché clandestin qui présente de graves dangers quant à l'origine ou le contenu des produits, et le statut illégal d'une importation prohibée.

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir des héros sportifs, sans se méfier du prix à payer:il s'agira d'un entrainement déraisonnable et d'une perte totale de liberté personnelle.

Il faudrait proposer aux jeunes d'autres types d'activités physiques, car le sport n'est pas le jeu, on ne joue plus dans le sport. I importe aussi de privilégier l'amitié et la coopération en refusant une fois pour toutes l'agressivité et le résultat à tout prix.

Questions:-
al D'après cet article, dans quelles activités sportives en France le dopage a-il commencé?
(b) Un sportif qui se dope, quels risques prend-il et quelle en est la raison principale.
(c) Quel sacrifice un sportif de haut niveau fait-il pour son sport et qu'est ce qui le pousse & le faire?
(d) En quoi consiste la vie sociale d'un athlète, et que représente l'échec dans ce contexte.
(e) Pourquoi un athlète pourrait-il accorder peu d'importance à sa santé?
(f) Quelle est la signification particulière d'une victoire dans une compétition de haut niveau?
(g) Qu'est-ce qui se passe à l'époque actuelle pour pousser les sportifs à se doper?
(h) Quels sont les risques à long terme pour un sportif qui se dope?
(i) Expliquez le rapport entre la pharmacie familiale et le problème de l'addiction.
(j) Quels sont les dangers d'une marché clandestin »
(k) Quel est le coté négatif de la vie d'un jeune héros sportif?
(l) Pourquoi l'auteur dit-il qu'on ne joue plus dans le sport?







Sagot :

Bonsoir,

Réponse :

D'après cet article, dans quelles activités sportives en France le dopage a-il commencé?

- Les courses hippiques

Le cyclisme (fin du XIXième siècle)

(b) Un sportif qui se dope, quels risques prend-il et quelle en est la raison principale.

Un sportif qui se dope commet une infraction des règles de conduite, il risque un réel danger pour sa santé, comme l'accoutumance,les accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité,des troubles psychologiques et du comportement...

Sans compter qu'il sera banni de son club et des autres.

(c) Quel sacrifice un sportif de haut niveau fait-il pour son sport et qu'est ce qui le pousse & le faire?

Il sacrifie sa vie , ce qui le pousse à le faire sont les victoires, les records et aussi les récompenses financières.

(d) En quoi consiste la vie sociale d'un athlète, et que représente l'échec dans ce contexte.

L'athlète est restreint dans sa vie sociale, tout tourne autour du sport, de la réussite, des progrès, il est entouré de son entraîneur, son club et ses camarades d'entraînement.