Sagot :
bonjour
Une baisse continue des résultats s'explique par plusieurs raisons ;
- la plus probable est le manque de travail régulier
- il peut y avoir des raisons personnelles qui affectent le moral
- une mauvaise intégration dans la classe
Pour éviter une baisse conntinue dans le premier cas surtout, il faut
- être attentif en classe , c'est 50 % du travail de fait
- refaire des exercices jusqu'à ce qu'on ait compris la méthode et ce qu'on fait . Apprendre un cours par coeur ne sert à rien si on ne comprend pas de quoi on parle . Ce n'est que lorsqu'on sait refaire que le cours est acquis .
- s'organiser dans le travail ; en terminale, on n'est plus au CP donc pas besoin d'attendre le dimanche soir ou la veille de la rentrée pour se rendre compte qu'il reste des choses à faire . Certaines choses sont plus rapides à faire que d'autres, soit parce qu'on a plus de facilités dans cette matière, soit parce que ce sont des exercices d'application qui vont plus vite .
- consulter son agenda de façon rigoureuse de manière à lisser les devoirs sur la semaine . Un prof ne donne pas une dissertation du jour pour le lendemain donc ne pas la garder sous le coude jusqu'au dernier moment.
- apprendre à terminer ce que l'on a commencé et ne pas se disperser en commançant tout et en ne finissant rien.
- être rigoureux dans les leçons, ne pas attendre d'avoir 3 chapitres entiers d'histoire ou autres avant de les étudier .
- dormir suffisamment , bannir les écrans le soir avant de se coucher
- on travaille sans téléphone , afin de ne pas être dérangé ou tenté d'aller voir ce qui se passe ailleurs
- faire du sport dans la semaine afin de se défouler, faire une coupure, voir les copains mais en tenir compte dans l'emploi du temps et ne pas espérer finir des devoirs après un match de foot ou autre.
- travailler si possible dans un espace à soi, même s'il est petit, afin de ne pas être distrait par la télévision ou des plus petits qui jouent ou pleurent .
- se tenir à des heures de travail fixes , surtout en périodes de révisions
voilà quelques conseils